GARDER LE CONTACT POUR ENTRETENIR SA MÉMOIRE
Entretenir sa mémoire en maintenant une vie sociale active
Garder le contact pour entretenir sa mémoire, ça fonctionne ! En effet, abandonner toute vie sociale conduit à renoncer à une stimulation cérébrale. Le contact et les échanges dans le cercle familial, amical et relationnel sont donc primordiaux pour le cerveau.
Pour entretenir sa mémoire et son cerveau, voici 4 idées concrètes :
- Fréquentez l’université du troisième âge ou des ateliers associatifs, municipaux…
- Invitez des amis, des voisins à jouer aux cartes, par exemple
- Adhérez et participez à la vie d’une association en étant bénévole
- Allez voir des spectacles ou des pièces de théâtre avec des amis, et discutez-en ensemble
En effet, plusieurs études ont montré que les personnes âgées ayant un bas niveau de participation sociale (participer à des activités communautaires), des contacts sociaux peu fréquents et le sentiment de solitude ont un risque plus élevé de développer une maladie neurocognitive.
Source : Kuiper J. S., Zuidersma M., Oude Voshaar R. C. et al. (2015). Social relationships and risk of dementia: A systematic review and meta-analysis of longitudinal cohort studies. Ageing Res Rev. 22: 39-57. https://doi.org/10.1016/j.arr.2015.04.006
Les activités communautaires pour entretenir sa mémoire
Avec le grand âge, malheureusement, on subit la disparition des êtres chers, parents, conjoint, amis. La nécessité de renouveler son cercle de connaissances est alors d’autant plus importante. Renseignez-vous donc, dans le journal local, sur les activités proposées par la municipalité.
Par ailleurs, certaines associations de quartier proposent des activités qui peuvent vous intéresser, sur la littérature, les langues, la gymnastique, le jardinage, l’informatique ou des sorties au théâtre. Recherchez également des activités qui vous mettent en contact avec des personnes dont les centres d’intérêt sont proches des vôtres.
Les associations recherchent souvent aussi des bénévoles pour accomplir leurs missions. Ainsi, vous rencontrerez d’autres personnes avec qui vous partagerez à la fois des moments forts et une vision du monde et de la solidarité. Vous aurez aussi le plaisir de mettre vos compétences personnelles au service des autres.
Isolements sensoriels à surveiller pour éviter le déclin cognitif
L’isolement social peut être aggravé par des isolements sensoriels tels que les troubles de la vue et les troubles auditifs. Eux-mêmes sont associés au déclin cognitif.
Il est donc important de corriger la perte de vue et la perte auditive quand cela est possible.