AGIR SUR LES FACTEURS FAVORISANT ALZHEIMER
Agir sur les facteurs favorisant Alzheimer pour prévenir : ça marche !
On sait aujourd’hui qu’il existe des facteurs favorisant Alzheimer et les maladies apparentées. En effet, certains facteurs de risque vasculaires augmentent le risque de maladies neurocognitives. C’est le cumul de tous ces facteurs qui aura un réel impact sur le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Heureusement, ils peuvent être réduits par le changement de certaines habitudes. En effet, il suffit de les identifier et de les prendre correctement en charge.
Quels sont les facteurs de risque vasculaires à prendre en charge ?
Il existe plusieurs facteurs de risque vasculaires. Ils ont en commun d’être des facteurs favorisant Alzheimer et les maladies apparentées. Ainsi, pour les prendre correctement, encore faut-il les connaitre ! Vaincre Alzheimer vous présente les 5 facteurs de risque vasculaires.
L’hypertension artérielle
L’hypertension est une augmentation anormale de la tension artérielle. Plusieurs études ont mis en évidence un lien entre tension artérielle et déclin cognitif.
Le traitement contre l’hypertension a montré un effet sur la prévention des maladies neurocognitives, avec une réduction significative du déclin cognitif chez les personnes traitées. Il est donc important de prendre en charge l’hypertension avant 65 ans.
Le diabète
Tous les patients diabétiques ne bénéficient pas d’un traitement ou d’un suivi optimal de leur pathologie. Pourtant, le diabète a été identifié comme un facteur de risque des maladies neurocognitives. De nombreuses études épidémiologiques ont montré que le diabète multipliait par deux le risque de maladies d’Alzheimer et apparentées.
Le tabac
Une grande analyse d’une vingtaine d’études épidémiologiques montre que les fumeurs ont un risque multiplié par 1,8 de développer une maladie neurocognitive, comparé aux non-fumeurs.
L’obésité
Autour de la cinquantaine, l’obésité augmente le risque de maladie neurocognitive. Il est donc important de prévenir cette pathologie au plus tôt dans la vie.
La sédentarité
Selon l’OMS, 60 à 85 % de la population mondiale a un mode de vie sédentaire. « La sédentarité prend une part croissante dans le mode de vie actuel. Elle entraîne une augmentation rapide de la fréquence des maladies comme les affections cardiovasculaires, le diabète ou l’obésité ». Il est donc important et urgent de lutter contre la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière.