Comment prévenir Alzheimer ?
Prévenir Alzheimer, est-ce réellement possible ? La Fondation Vaincre Alzheimer revient sur les grandes lignes d’une prévention efficace. La prise en charge du risque cardiovasculaire et la pratique d’une activité physique adaptée et régulière en font partie. Une alimentation saine et une stimulation mentale soutenue par des activités de loisirs sont également des gestes simples à mettre en place pour diminuer les risques d’être atteint par une maladie neurocognitive. Enfin, le maintien des liens sociaux et amicaux doit faire aussi partie du quotidien de chacun pour permettre de prévenir la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Prévenir Alzheimer et l’intervention multidomaine
Et si on essayait le « multidomaine » pour vieillir en bonne santé ? Selon des études scientifiques, un programme multidomaine pourrait prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgée à risque. Mais qu’est-ce que l’intervention multidomaine ? Comment ça marche ? Est-ce réellement efficace ? Découvrez les résultats de l’étude finlandaise FINGER.
Retarder l’aggravation de la maladie
Comment lutter contre Alzheimer et retarder l’évolution des maladies neurocognitives ? Grâce à la prévention secondaire, il est possible d’éviter une aggravation accélérée de ces maladies et une dégradation rapide de l’état de santé de la personne malade. Découvrez les grands principes de la prévention secondaire.