Caractérisation du mécanisme de propagation de protéines anormales dans la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy.
Le Dr. Mehdi Kabani obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 121.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. KABANI
Les maladies neurocognitives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy ont pour point commun l’accumulation progressive d’agrégats de protéines anormales dans le cerveau.
Le Dr. Kabani et son équipe étudient les vésicules extracellulaires, des « petites bulles » libérées par les cellules, qui jouent un rôle clé dans la propagation de ces protéines anormales dans le cerveau.
L’objectif de ce projet est de caractériser ces vésicules dans la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy, afin d’identifier les éventuelles différences entre ces deux pathologies. Ce travail vise également à mieux comprendre le rôle de ces vésicules dans les processus pathologiques spécifiques à chacune de ces maladies.
Ce projet permettra ainsi d’ouvrir la voie vers de nouveaux outils diagnostiques voire thérapeutiques.
« Au nom de mes collègues et en mon propre nom, je souhaite exprimer ma profonde gratitude à tous les donateurs dont le soutien et la générosité rendent possible le progrès de nos recherches sur ces maladies complexes. »
Dr. Mehdi KABANI
Laboratoire :
CEA MIRCen – Fontenay-aux-Roses
Type de subvention :
Allocation doctorale
Montant de la subvention :
121 000 €
L’interview du Dr. Mehdi KABANI
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Dr. Mehdi Kabani : « A l’heure actuelle, aucun proche dans mes cercles familiaux ou amicaux n’est atteint par la maladie d’Alzheimer. Il y a malheureusement un risque non négligeable que moi ou mon entourage soyons confrontés à cette pathologie ou à des maladies apparentées dans les années à venir. Je mesure pleinement les souffrances vécues par les malades et leurs proches, ainsi que leurs attentes en terme de thérapies efficaces. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Dr. Mehdi Kabani : « Pendant de nombreuses années, j’ai étudié dans un organisme modèle simple et unicellulaire, la levure de boulanger, les mécanismes moléculaires à l’origine du mauvais repliement, de l’agrégation et de la transmission de protéines cytotoxiques, notamment via les vésicules extracellulaires. Ces mécanismes sont analogues à ceux que l’on observe dans plusieurs maladies neurodégénératives où l‘agrégation et la propagation de protéines telles que Tau, Aβ ou α-synucléine sont au cœur du processus pathologique. J’ai donc souhaité mettre mon expérience au service de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, et j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe du Dr Marc Dhenain, spécialiste de cette pathologie. J’espère ainsi contribuer non seulement à l’avancée des connaissances fondamentales sur les mécanismes moléculaires de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, mais également participer au développement d’outils diagnostiques ou thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Dr. Mehdi Kabani : « Dans ce projet, nous avons pour ambition de caractériser au niveau ultrastructural, moléculaire et fonctionnel les vésicules extracellulaires impliquées dans la propagation de protéines anormales dans la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy. Un aspect central du projet est le développement de techniques de pointe de microscopie à superresolution qui nous permettent d’analyser finement des nanoparticules biologiques telles que les vésicules extracellulaires. Cette expertise indispensable est apportée par mon collègue, le Dr Christian Specht, fortement impliqué dans ce projet et co-directeur de la thèse financée par la Fondation Vaincre Alzheimer.
Nous identifierons les signatures moléculaires de vésicules extracellulaires spécifiques de la maladie d’Alzheimer et de la maladie à corps de Lewy, et nous caractériserons les propriétés de propagation des protéines Tau, α-synucléine et Aβ médiées par différentes sous-populations de vésicules extracellulaires.
A plus long terme, les résultats découlant de ce travail pourraient déboucher sur le développement de nouveaux biomarqueurs pour améliorer la stratification des patients et la prise de décision clinique, tout en guidant le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr. Mehdi Kabani : « Le soutien financier de la part de fondations telles que la Fondation Vaincre Alzheimer est indispensable à la réalisation de nos travaux et à l’exploration de nouvelles pistes de recherche. Dans le cas présent, le soutien de Vaincre Alzheimer nous permet de financer pendant 3 ans le salaire d’une étudiante en thèse qui conduira ce projet. »