Etude du rôle du système immunitaire du cerveau dans la dégénérescence frontotemporale d’origine génétique
Le Dr. Isabelle LeBer obtient une subvention transfrontalière de 200.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. LEBER
La dégénérescence frontotemporale (DFT) est souvent liée à une mutation génétique située sur le chromosome 9. Cette mutation se traduit par une répétition anormale d’un fragment d’ADN, pouvant atteindre jusqu’à 1 000 répétitions selon les régions du cerveau.
Le projet franco-néerlandais mené par le Dr Leber et le Professeur van Swieten vise à étudier cette anomalie génétique dans différentes zones cérébrales des patients atteints de DFT. En parallèle, les chercheurs vont cultiver des mini-cerveaux (appelés “organoïdes”) à partir de cellules de patients porteurs de cette mutation. Ils vont analyser en particulier les microglies, les cellules immunitaires du cerveau, afin d’étudier leur implication, ainsi que le rôle de la mutation génétique sur la neuroinflammation et le développement de la maladie.
Ce projet vise à identifier de nouveaux biomarqueurs spécifiques présents dans le cerveau, le liquide cérébrospinal et le sang des patients. Ces découvertes pourraient améliorer le diagnostic de la DFT et le suivi des malades.
« Mon équipe et moi tenons à remercier vivement tous les donateurs de la fondation vaincre alzheimer pour leur soutien et leur générosité qui va nous permettre de faire avancer au plus vite un projet important pour le développement de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs dans les démences apparentées à la maladie d’Alzheimer. »
Dr. Isabelle LEBER
Laboratoire :
Institut du Cerveau – Paris
Type de subvention :
Projet transfrontalier avec les Pays Bas (Prof. John van Swieten)
Montant de la subvention :
200 000 €
L’interview du Dr. Isabelle LEBER
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Dr. Isabelle LeBer : « Non je ne suis pas concernée personnellement par la maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Dr. Isabelle LeBer : « J’ai travaillé sur le sujet car j’ai fait ma thèse de neurologie sur les Démences FrontoTemporales. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Dr. Isabelle LeBer : « La compréhension du rôle des différentes cellules cérébrales dans le déclenchement et le développement du processus pathologique est essentiel pour pouvoir développer des traitements efficaces et ciblés dès les stades les plus précoces de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr. Isabelle LeBer : « Les Démences FrontoTemporales restent des maladies rares et peu connues comparées à la maladie d’Alzheimer, et les outils de financement de la recherche dans ce domaine sont peu nombreux. La subvention de la part de la fondation nous apporte un complément de financement critique pour faire aboutir un projet collaboratif d’envergure avec nos partenaires européens. »