Identification du rôle d’une modification de la protéine tau dans le développement de la maladie d’Alzheimer
Le Dr. Caroline Smet-Nocca obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. SMET-NOCCA
La protéine tau joue un rôle essentiel dans les neurones et elle est impliquée dans de nombreuses maladies neuroévolutives, comme la maladie d’Alzheimer. Tout au long de son cycle, la protéine tau subit différentes modifications chimiques. L’une de ces modifications connues, appelée phosphorylation, participe à son agrégation sous forme toxique, conduisant à sa propagation dans le cerveau et à la formation d’une des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer. Le rôle d’autres formes toxiques de tau reste encore mal compris. Le Dr Smet-Nocca s’intéresse à une autre modification chimique de tau: l’O-GlcNAcylation. Son projet vise à caractériser le rôle de cette modification de tau dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
À terme, ces recherches pourraient ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et à des outils diagnostiques.
» Mon équipe et moi adressons nos plus chaleureux remerciements à la Fondation et à ses donateurs, soutiens de la recherche. L’appui financier de fondations privées telle que la Fondation Vaincre Alzheimer est essentiel dans le monde actuel de la recherche académique, car il permet une flexibilité dans la gestion des projets, de promouvoir de nouveaux projets mais aussi d’en assurer la continuité sur le long terme. Très sincèrement, merci ! «
Dr. Caroline SMET-NOCCA
Laboratoire :
Université de Lille – Lille
Type de subvention :
Subvention Recherche
Montant de la subvention :
100 000 €
L’interview du Dr. Caroline SMET-NOCCA
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Dr. Caroline Smet-Nocca : « J’ai côtoyé une personne dans mon cercle familial qui a vécu une quinzaine d’années avec cette maladie. Son retentissement pour les proches, qui sont souvent aussi aidants, est très important. Cependant, mon intérêt est avant tout scientifique. Ce qui m’a menée à ces recherches, c’est l’envie de comprendre, ou je devrais dire décortiquer, les mécanismes moléculaires du Vivant et leur implication dans les maladies. Le reste est, comme souvent, une affaire de rencontres et d’opportunités professionnelles. Ensuite, je me suis fortement attachée à la protéine Tau, que j’étudie depuis plus de 20 ans. Elle est fascinante à sa manière, on lui découvre encore et toujours de nouvelles propriétés. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Dr. Caroline Smet-Nocca : « J’ai commencé ma carrière de chercheure, alors que j’étais doctorante, en étudiant le lien entre la protéine Tau et l’un de ses nombreux partenaires cellulaires dans la maladie d’Alzheimer. J’étais chimiste de formation et le monde des protéines, leur structure et leur fonctionnement, qui touche plutôt au domaine de la Biologie, m’a captivée. Le fonctionnement de la protéine Tau dans les maladies neurodégénératives est très intrigant. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Dr. Caroline Smet-Nocca : « Notre projet s’intéresse à une modification de la protéine Tau (un dérivé du glucose dont je tais ici volontairement le petit nom barbare), décrite somme toute assez récemment et encore mal comprise. Cette modification spécifique semble jouer un rôle protecteur dans la pathologie. D’autres équipes ont montré qu’elle a un rôle bénéfique dans les modèles de souris, non seulement sur le développement de la pathologie liée aux dysfonctionnements de Tau, mais aussi sur le déclin cognitif. Cependant, cette modification touche un grand nombre de protéines dans la cellule. On ne sait pas encore à l’heure actuelle s’il s’agit directement de la modification de Tau ou celle d’autres protéines qui est responsable des effets positifs observés sur la neurodégénérescence. Des molécules capables de favoriser cette modification au niveau cellulaire existent et certaines sont en cours d’évaluation clinique, mais elles ont un impact très large, c’est-à-dire sur beaucoup de protéines, ce qui peut s’accompagner d’effets secondaires indésirables. Notre approche est ciblée sur la protéine Tau dans le but de valider ou d’invalider le rôle de cette modification sur les dysfonctions de Tau associées aux processus pathologiques. Pour cela, nous allons mener nos investigations à l’échelle moléculaire, mais aussi cellulaire sur des neurones en culture et enfin, dans un modèle invertébré, la Drosophile, que l’on appelle aussi la “mouche à fruit”. C’est un projet de recherche fondamental qui vise à comprendre l’un des mécanismes possibles de régulation de la protéine Tau afin de mieux cerner les dysfonctionnements précoces et proposer de nouvelles pistes thérapeutiques plus ciblées. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr. Caroline Smet-Nocca : « Cette subvention va nous aider de plusieurs manières. D’abord, en nous permettant de financer le salaire d’un(e) ingénieur(e) pour nous aider à mettre en place les expériences nécessaires à cette étude, gérer le quotidien du laboratoire, former les étudiants qui seront, pour certains d’entre eux, les chercheurs de demain. Ensuite, en participant à l’achat d’un équipement, de réactifs et autres consommables de laboratoire. Enfin, il nous permettra d’externaliser certaines analyses et production d’outils biologiques nécessaires au projet, qui sont en dehors de notre propre domaine d’expertise. »