Identification d’une nouvelle cible thérapeutique en lien avec la résistance à l’insuline dans la maladie d’Alzheimer et les tauopathies
Chloé Blondel obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 40.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DE CHLOÉ BLONDEL
Les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de tauopathies (maladies impliquant la protéine tau toxique) peuvent présenter une résistance à l’insuline, une hormone qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Dans le cerveau, cette résistance pourrait favoriser le développement des lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et le déclin cognitif.
Dans son projet de thèse, Chloé Blondel s’intéresse à un récepteur, le FXR, qui joue un rôle important dans la gestion du métabolisme du sucre et des graisses dans le corps, et qui pourrait également avoir un impact sur la résistance à l’insuline dans le cerveau.
Cette étude cherche à mieux comprendre le rôle du récepteur FXR, qui pourrait ainsi devenir une nouvelle potentielle cible pour traiter la maladie d’Alzheimer.
« Je souhaite remercier chaleureusement les donateurs de la fondation Vaincre Alzheimer qui permettent aux chercheurs de financer leurs projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer et ainsi de contribuer aux découvertes scientifiques améliorant les stratégies thérapeutiques et de prévention et par conséquent le quotidien des patients. Je souhaite également remercier les donateurs pour les aides apportées aux jeunes chercheurs afin de poursuivre leur thèse et également commencer leurs carrières professionnelles. »
Chloé BLONDEL
Laboratoire :
Université de Lille – Lille
Type de subvention :
Subvention de fin de thèse
Montant de la subvention :
40 000 €
L’interview de Chloé BLONDEL
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Chloé Blondel : « J’ai effectivement un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer car plusieurs cas ont été diagnostiqués dans ma famille du côté maternel et paternel. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Chloé Blondel : « En plus de mon lien personnel avec la maladie, j’ai décidé d’accès mes recherche sur le récepteur FXR et la maladie d’Alzheimer car nous ne connaissons pas encore les causes précises de la survenue de la maladie. Ainsi, chercher des nouveaux acteurs pourraient permettre de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pouvant améliorer la prévention ou la prise en charge des patients. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Chloé Blondel : « Notre projet est prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les tauopathies car il se focalise sur une piste jusqu’alors inexplorée mettant en jeu le récepteur nucléaire FXR et la pathologie tau, en lien avec la signalisation de l’insuline. D’après nos premiers résultats encourageants, cette piste semble prometteuse et pourrait ainsi permettre de développer une nouvelle cible thérapeutique. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Chloé Blondel : « Ce financement aidera grandement le bon déroulement du projet en permettant de finaliser dans les meilleures conditions ce projet. »