Caractérisation approfondie d’un trouble du langage, l’aphasie progressive primaire, pour améliorer le diagnostic et le pronostic de la maladie d’Alzheimer
Le Prof. Thi Mai Tran obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 114.800 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU PROF. TRAN
Le projet du professeure Tran est un projet de recherche clinique orthophonique sur l’Aphasie Primaire Progressive (APP), réalisé au sein de l’équipe pluridisciplinaire du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Lille. L’Aphasie Progressive primaire est un trouble du langage qui peut révéler une maladie neurocognitive (ex. : maladie d’Alzheimer ou Dégénérescence Fronto-Temporale) et qui a des conséquences importantes sur la communication et l’autonomie des patients. Les classifications existantes des APP ne permettent pas de rendre compte de toutes les formes existantes ce qui peut retarder leur diagnostic ou impacter leur prise en charge Grâce à l’utilisation d’un nouveau test performant d’évaluation des troubles du langage dans les maladies neurodégénératives (le GREMOTs), l’équipe du professeure Tran espère contribuer à une meilleure classification des APP. Le but est de mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les APP, en identifiant plus rapidement la maladie neurocognitive sous-jacente afin de proposer des thérapies plus ciblées.
« Je remercie chaleureusement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer d’apporter un soutien aux équipes cliniques qui contribuent, au plus près des besoins des patients, à la recherche appliquée dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurocognitives. »
Prof. Thi Mai TRAN
Laboratoire :
Université de Lille – Lille
Type de subvention :
Allocation doctorale
Montant de la subvention :
114 800 €
L’interview du Prof. Thi Mai TRAN
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Prof. Thi Mai TRAN : « Un membre de ma famille a présenté, dans la dernière partie de sa vie, des troubles neurocognitifs qui m’ont conduit à vivre la maladie du point de vue de l’aidant. Cette expérience a contribué à apporter une dimension encore plus humaine à mes recherches scientifiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Prof. Thi Mai TRAN : « Mes travaux de recherche portaient initialement sur les aphasies focales (vasculaires ou tumorales) dans le cadre d’une pratique clinique en neurochirurgie. Avec le développement de mes activités de recherche, j’ai eu l’opportunité d’élargir mes collaborations avec l’équipe du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Lille et ai répondu à l’appel du Pr Florence Pasquier à contribuer à la recherche clinique en orthophonie au sein de son service. Après avoir travaillé sur l’évaluation du langage dans les aphasies vasculaires, j’ai rejoint l’équipe du GREMOTS et ai intégré l’équipe pluridisciplinaire et nationale de chercheurs et cliniciens (neurologues, gériatres, psychologues, orthophonistes) qui a élaboré le premier outil francophone spécifiquement dédié à l’évaluation des troubles du langage et de la communication dans les maladies neurodégénératives. Le CMRR et le Département de Lille ont participé de manière active au développement de cet outil qui est paru en 2016. Le GREMOTS avait pour vocation de répondre aux besoins de la clinique (améliorer le diagnostic) et contribuer au développement de la recherche dans ce domaine grâce à un outil standardisé, rigoureusement construit d’un point de vue scientifique. Les données recueillies depuis plusieurs années au CMRR nous permettent à présent de proposer un projet de recherche visant une caractérisation approfondie des Aphasies Primaires Progressives (APP) suivies dans au CMRR afin d’améliorer la compréhension de ces pathologies cognitives touchant le langage mais aussi d’améliorer leur diagnostic et leur traitement. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Prof. Thi Mai TRAN : « En l’absence actuelle de traitement curatif, le suivi médico-social, l’information et l’accompagnement des patients et de leurs proches sont une priorité pour les soignants. Dans ce contexte, les travaux de recherche sur les thérapies non médicamenteuses sont importants afin d’améliorer le parcours de soin des patients et leur qualité de vie. Ce projet vise à soutenir notamment les orthophonistes engagés dans ce parcours de soin en enrichissant les données dont ils disposent afin de proposer des prises en charge plus ciblées et plus fonctionnelles c’est-à-dire prenant davantage en compte les besoins et les ressources des patients et les aides qui peuvent leur être apportées. En ce sens, ce projet est prometteur pour lutter plus efficacement contre les conséquences concrètes de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurocognitives. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Prof. Thi Mai TRAN : « La recherche clinique est indispensable pour améliorer les pratiques professionnelles mais le temps nécessaire à la recherche ne permet pas toujours de mener de front actions soignantes et actions de recherche. Les allocations doctorales, permettant à de jeunes chercheurs de se consacrer à un projet, sont en nombre limité et ne permettent pas de couvrir tous les besoins. La subvention privée de la Fondation Vaincre Alzheimer donnera l’opportunité à une orthophoniste thésarde de s’investir pleinement dans ce projet pendant 3 ans. »