Dysfonctionnement glymphatique dans la maladie des petits vaisseaux cérébraux
Le Prof. Eric Jouvent et le Dr. Anil Tuladhar obtiennent une subvention Vaincre Alzheimer de 200.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU PROF. JOUVENT ET DU DR ANIL TULADHAR
Les maladies des petits vaisseaux cérébraux (MPV) sont une cause majeure d’accident vasculaire cérébral, de troubles psycho-comportementaux et de troubles cognitifs, dont les mécanismes restent méconnus. Il n’existe aucun traitement spécifique de ces affections. Des données récentes suggèrent qu’un dysfonctionnement du système glymphatique, système qui assure l’élimination des déchets dans le cerveau, serait impliqué dans ces maladies.
Les équipes du Prof. Jouvent et du Dr. Tuladhar proposent d’étudier les liens entre le fonctionnement du système glymphatique et la sévérité des MPV à l’aide d’imagerie cérébrale avancée. Ces connaissances représenteront une étape importante dans la compréhension des mécanismes responsables des MPV et fourniront des éléments clés pour définir de nouvelles approches qui pourraient permettre de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les troubles cognitifs à l’avenir.
« Nous souhaitons remercier très vivement la Fondation Vaincre Alzheimer dont le rôle dans le financement de ce projet est absolument central.«
Prof. Eric Jouvent
Un projet en collaboration avec le Dr. Anil Tuladhar
Laboratoires :
Hôpital Lariboisière, Département de Neurologie – Paris, France
Centre Médical de l’Université Radboud, Département de neurologie – Nimègue, Pays-Bas
Type de subvention :
Subvention transfrontalière avec les Pays-Bas
Montant de la subvention :
200.000 €
L’interview du Prof. Eric Jouvent
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Prof. Eric Jouvent : « Ma grand mère paternelle est décédée à l’âge de 98 ans. Elle était en pleine forme jusqu’à l’âge de 92 ou 93 ans quand elle a commencé à développer une maladie d’Alzheimer qui l’a progressivement privée de son autonomie jusqu’à son décès. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Prof. Eric Jouvent : « Mes travaux de recherche sont axés sur la partie microvasculaire du vieillissement qui concerne tous les sujets âgés, qu’ils soient ou non atteints d’une maladie d’Alzheimer. L’effet de l’atteinte microvasculaire se combine en effet à celui de la maladie d’Alzheimer. Ensemble elles sont responsables de tableaux plus sévères et d’aggravation plus rapide. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Prof. Eric Jouvent : « Le système glymphatique est un système d’extraction passive des déchets dont l’étude est devenue possible in vivo grâce au développement de techniques avancées d’imagerie cérébrale. Ce système semble impliqué autant dans la physiologie normale comme le sommeil que dans des pathologies dégénératives ou microvasculaires. Il pourrait donc jouer un rôle central dans l’atteinte cognitive des sujets âgés. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Prof. Eric Jouvent : « La subvention de la Fondation permet de financer un post-doctorant pendant toute la durée du projet pour réaliser les analyses des images des différentes cohortes de patients. »