De nouveaux types de vaccins thérapeutiques dans les tauopathies telles que la maladie d’Alzheimer
Le Prof. Bertrand Bellier obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 108 129 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU PROF. BELLIER
Il est observé dans le cerveau des malades atteints de la maladie d’Alzheimer des mécanismes inflammatoires locaux. Des études récentes mettent également en lumière le rôle des cellules immunitaires dans cette pathologie.
Sur la base de ces observations, le Prof. Bellier souhaite développer des thérapies visant à bloquer spécifiquement ces cellules immunitaires pouvant avoir un rôle délétère et à promouvoir en parallèle le recrutement de cellules exerçant des fonctions protectrices. Ce projet pourrait constituer un nouvel axe thérapeutique. Le projet financé cherchera donc à concevoir et évaluer l’efficacité de cette immunothérapie spécifique tolérogène, qui est une technologie innovante pour lutter contre les dysfonctionnements immunitaires.
« Ayant travaillé pendant plus de 10 ans dans un autre domaine d’application thérapeutique, je suis conscient aujourd’hui de la chance unique d’avoir une force de mobilisation massive qui nous soutient, nous chercheurs, et je remercie donc vivement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer pour leur générosité. Sans eux, la recherche n’avancerait pas aussi vite ! »
Prof. Bertrand Bellier
Laboratoire :
Sorbonne Université – Paris
Type de subvention :
Allocation doctorale
Montant de la subvention :
108 129 €
L’interview du Prof. Bertrand Bellier
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Prof. Bertrand Bellier : « Comme malheureusement bon nombre de personnes, j’ai été confronté personnellement à la maladie d’Alzheimer. Je dois dire qu’il est difficile de faire face aux troubles de désorientation, aux « absences » mais surtout de perdre la qualité de la relation que l’on avait avec cet être cher. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Prof. Bertrand Bellier : « Les découvertes récentes autour du rôle de l’axe immunologique dans la maladie d’Alzheimer m’ont interpellé et m’ont conduit à réorienter ma recherche. Jusqu’à présent seule l’inflammation locale, observée au niveau du cerveau, était décrite comme un des facteurs étiologiques ou aggravants de la maladie, mais l’implication du système immunitaire spécifique, agissant à partir de la périphérie, était insoupçonnée. Expert de la régulation des réponses immunitaires spécifiques et dans le développement d’immunothérapies, j’y ai vu une source d’inspiration pour la création de nouvelles stratégies thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives ?
Prof. Bertrand Bellier : « Une des pistes thérapeutiques actuellement déployées vise à éliminer les éléments protéiques « toxiques » à l’origine des lésions cérébrales. Cette approche dite « passive » ne tient pas compte des interactions éventuelles avec le système immunitaire et de ses conséquences. Notre approche a pour objectif de contrôler spécifiquement et « activement » les réponses immunitaires dirigées contre ces protéines, notamment en périphérie, cherchant à recruter les cellules immunitaires spécialisées dans la régulation des réponses et ainsi bloquer l’axe inflammatoire. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment avez-vous entendu parler de nos subventions ?
Prof. Bertrand Bellier : « L’équipe de recherche dans laquelle je viens de m’intégrer a eu la chance de pouvoir bénéficier de soutiens financiers de la Fondation Vaincre Alzheimer dans le passé, ce qui leur a d’ailleurs permis de mettre en évidence l’existence de cette interface entre système immunitaire périphérique et cerveau, et du potentiel de régulation dans des modèles expérimentaux de la maladie d’Alzheimer. Ces appels à projet sont donc essentiels pour faire vivre notre activité de recherche. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Prof. Bertrand Bellier : « Les subventions privées perçues constituent notre réelle « ressource » pour mener à bien nos activités de recherche. En effet, les dotations publiques reçues annuellement n’ont pas pour vocation de supporter nos thématiques de recherche et sont juste suffisantes pour couvrir les frais généraux de structure, incluant le maintien de la conformité des locaux d’activité et des équipements spécialisés. Nous, chercheurs, devons trouver des financements « externes » pour mener à bien nos projets de recherche. Les appels à projet proposés par des fondations comme la Fondation Vaincre Alzheimer constituent donc une ressource précieuse pour faire vivre notre recherche. »