Étude du rôle des récepteurs nicotiniques aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer. Un projet de Daniela Gaspar Santos
Daniela Gaspar Santos obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 40 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DE LA DOCTORANTE DANIELA GASPAR SANTOS
La protéine amyloïde-β se trouve dans les plaques caractéristiques du stade avancé de la maladie d’Alzheimer. En effet, elle joue déjà un rôle majeur dans les phases précoces de la maladie. La doctorante Daniela Gaspar Santos émet donc l’hypothèse que les anomalies dans les fonctions cérébrales détectées précocement chez les patients sont dues à une interaction entre cette protéine avec les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine. Le système cholinergique utilise l’acétylcholine, une petite molécule, pour communiquer dans le cerveau et il est aussi impacté dès le début de la maladie. Daniela Gaspar Santos et son équipe ont donc développé un modèle expérimental où la protéine amyloïde-β est surexprimée dans une région du cortex cérébral impliquée dans la prise de décision et la mémoire. En utilisant des méthodes de manipulation génétique et d’imagerie fonctionnelle, ils cherchent à mieux comprendre le rôle que jouent ces récepteurs nicotiniques pendant la progression de la maladie et ainsi développer des traitements ciblant le système nicotinique. Il s’agit de la suite logique des traitements actuels.
« Merci pour votre générosité, sans laquelle je ne pourrai pas achever ce projet de recherche. Je vous suis très reconnaissante pour votre confiance, elle me poussera à être encore plus méticuleuse dans mon travail. »
Daniela Gaspar Santos
Laboratoire :
CNRS – Institut Pasteur – Gènes, Synapses et Cognition – Paris
Type de subvention :
Subvention de Fin de thèse
Montant de la subvention :
40 000 €
L’interview de Daniela Gaspar Santos
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Daniela Gaspar Santos : « J’avais très envie de travailler sur une maladie humaine et liée au vieillissement. En effet, en tant que population vieillissante nous devenons plus vulnérables au développement de troubles cognitifs. Il y a donc aujourd’hui un grand besoin de mieux comprendre comment ces pathologies comme la maladie d’Alzheimer se développent. J’ai, par ailleurs, l’espoir qu’en approfondissant nos connaissances, nous pourrons explorer de nouvelles voies thérapeutiques plus efficaces. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Daniela Gaspar Santos : « En étudiant l’impact de cette protéine dans le cortex de la souris, nous éluciderons les changements physiologiques ayant lieu pendant la maladie d’Alzheimer. Cela devrait ainsi permettre de développer des thérapies efficaces le plus tôt possible. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Daniela Gaspar Santos : « Cette subvention est une opportunité unique pour poursuivre mon projet de thèse via une quatrième année. J’ai obtenu une bourse du ministère de l’Enseignement Supérieur couvrant 3 ans de doctorat. Néanmoins, quand nous travaillons avec des animaux en utilisant des techniques fonctionnelles aussi complexes, il est difficile d’achever un projet en 3 ans. C’est pourquoi cette aide m’est indispensable pour compléter l’acquisition de données, leur interprétation et enfin leur publication. »