Comment rétablir le fonctionnement des neurones à parvalbumine pour retrouver la mémoire ? Un projet du Dr Laure Verret
Le Dr Verret obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. LAURE VERRET
Il existe dans notre cerveau des neurones dits à parvalbumine. On les qualifie souvent de chefs d’orchestre de par leur rôle clé dans le contrôle des autres neurones et dans le maintien des souvenirs. Cependant, dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, il leur manque une matrice. Il s’agit d’une forme de manteau nécessaire à ce qu’ils tiennent leur rôle d’organisateurs de l’activité des autres neurones. Dans ce projet, l’équipe du Dr. Verret va chercher à démontrer comment des expériences stimulantes permettent de rétablir cette matrice, le fonctionnement des neurones à parvalbumine, ainsi que la mémoire dans des modèles expérimentaux de la maladie.
« Je voudrais adresser un grand et sincère merci aux donatrices et donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Votre soutien de la recherche est indispensable à ce que nous puissions continuer à avancer dans la compréhension de cette maladie. Votre soutien va également nous permettre d’identifier de nouvelles stratégies pour la combattre. Sans votre engagement et votre générosité, cela serait impossible. »
Dr. Laure Verret
Laboratoire :
CNRS – Université de Toulouse – Centre de Recherches sur la Cognition Animale – Toulouse
Type de subvention :
Subvention Recherche
Montant de la subvention :
100 000 €
Dates du projet :
1er mai 2023 au 30 avril 2025 (2 ans)
L’interview du Dr Laure Verret
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur les maladies neuro-évolutives ?
Dr Laure Verret : « À mes yeux, le cerveau est le système le plus fascinant que la nature ait généré. Il est à l’origine de nos sensations, nos sentiments, nos créations, nos souvenirs. Bref il fait de nous ce que nous sommes, grâce à une machinerie biologique dont la complexité échappe encore à notre compréhension. Parfois, cette machine subit des dommages, avec des conséquences parfois catastrophiques sur l’intégrité des personnes. Je suis convaincue que le cerveau a en lui les ressources nécessaires pour parvenir à contrecarrer ces dysfonctionnements, et notre mission est de l’aider à y parvenir. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Laure Verret : « Les capacités d’adaptation du cerveau malgré l’atteinte pathologique est au cœur de notre projet. En effet, nous avons montré que la manipulation de certains neurones chez les souris modèles de la maladie d’Alzheimer, directement par un agent pharmacologique, ou indirectement par un enrichissement de l’environnement des souris, permet de rétablir de façon durable leur capacité de mémoire. Dans ce projet, nous allons étudier les changements provoqués par ces stimulations, et en quoi ils permettent de soutenir une amélioration durable du statut cognitif des animaux. Nous espérons que cela apportera des réponses quant à la compréhension de la pathologie, mais surtout de nouvelles clés pour cibler les déficits de mémoire. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Laure Verret : « Aujourd’hui la recherche serait en danger sans le soutien des fondations et des actions de mécénats. Les fondations représentent 90% des ressources financières de mon groupe. Nous ne pourrions donc tout simplement pas poursuivre nos recherches sans elles. »