Caractérisation du fonctionnement des neurones par imagerie de la maladie d’Alzheimer et de la dégénérescence fronto-temporale. Un projet du Dr Julien Lagarde
Le Dr Lagarde obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 50 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. JULIEN LAGARDE
Ce projet vise à approfondir la détection d’anomalies du fonctionnement des neurones telle que la concentration de sodium dans les cellules et le métabolisme du glucose grâce à des méthodes d’imagerie spécifiques. Ces anomalies surviennent en effet précocement dans ces pathologies. Cette approche d’imagerie multimodale permettra une meilleure compréhension des mécanismes de ces maladies en mettant l’accent sur les déficits énergétiques.
» Je tiens à remercier chaleureusement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Votre générosité permet de contribuer à faire avancer la recherche dans le domaine crucial de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées. Merci à vous. «
Dr. Julien Lagarde
Laboratoire :
Hôpital Ste Anne – GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences – Paris
Type de subvention :
Subvention transfrontalière (Le Dr. Alexa Haeger, Hôpital Universitaire d’Aix la Chapelle RWTH, département de Neurologie est financée par notre association partenaire Alzheimer Forschung Initiative)
Montant de la subvention :
50 000 €
Dates du projet :
3 janvier 2023 au 2 janvier 2025 (2 ans)
L’interview du Dr Julien Lagarde
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur les maladies neuro-évolutives ?
Dr Julien Lagarde : « J’ai très tôt manifesté un intérêt pour les neurosciences cognitives, et les mécanismes des fonctions cognitives et de leurs troubles. En tant que neurologue spécialisé dans les pathologies cognitives, j’ai été très tôt confronté aux limites des ressources thérapeutiques dont nous disposons. Cela m’a poussé à m’investir dans la recherche clinique, en vue de contribuer à une meilleure compréhension des maladies neurodégénératives pour en améliorer la prise en charge. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Julien Lagarde : « Au-delà de l’accumulation des protéines anormales qui caractérise les maladies neurodégénératives, il est probable que d’autres facteurs entrent en compte. Ils pourraient même avoir un rôle modulateur, voire initiateur du processus pathologique. Les troubles du métabolisme cellulaire font sans doute partie de ces facteurs, et ont pour l’instant bénéficié de peu d’attention. Ils semblent pourtant survenir précocement au cours de la maladie, et précèdent les altérations neuronales irréversibles. Leur meilleure détection par des méthodes d’imagerie innovantes est donc cruciale afin d’en faire un potentiel marqueur de diagnostic, voire de pronostic, et pour mieux comprendre les mécanismes de la maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Julien Lagarde : « Les projets de recherche que nous menons, notamment lorsqu’ils impliquent des examens d’imagerie IRM et TEP, sont particulièrement coûteux. Ils nécessitent des budgets assez conséquents. Dans ce cadre-là, toute aide financière est la bienvenue, surtout lorsqu’elle nous garantit une indépendance totale sur le plan scientifique. »