Analyser le rôle d’un gène dans les altérations neuronales associées à la maladie d‘Alzheimer. Un projet du Dr Julie Dumont
Le Dr Dumont obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. JULIE DUMONT
L’objectif du projet est de mieux comprendre le rôle des mutations du gène PTK2B dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, l’équipe du Dr. Dumont évaluera si ces mutations sont responsables d’un dysfonctionnement des neurones et d’une perte de connexions entre eux. Par ailleurs, elle essaiera d’identifier les mécanismes responsables de ces processus. Ce projet pourra participer au développement de nouvelles stratégies de traitement adaptées au patrimoine génétique de l’individu.
» Je tiens à adresser un très grand merci à tous les donateurs pour leur précieux soutien. Votre aide est cruciale pour permettre à la recherche d’avancer plus rapidement et plus efficacement dans le développement d’un traitement contre la maladie d’Alzheimer. Merci beaucoup ! »
Dr. Julie Dumont
Laboratoire :
Université de Lille – Institut Pasteur de Lille – Lille
Type de subvention :
Subvention Recherche
Montant de la subvention :
100 000 €
Dates du projet :
1er avril 2023 au 31 mars 2025 (2 ans)
L’interview du Dr Julie Dumont
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur les maladies neuro-évolutives ?
Dr Julie Dumont : « La maladie d’Alzheimer est une maladie fréquente. Elle touche de nombreux patients et leurs familles, sans qu’aucun traitement curatif ne puisse être proposé. Il est donc important de mobiliser notre énergie pour mieux comprendre les origines de cette maladie et proposer des solutions thérapeutiques efficaces. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Julie Dumont : « Mon projet s’inscrit dans un effort collectif visant à proposer de nouvelles perspectives thérapeutiques pour la maladie d’Alzheimer. Pour cela, nous cherchons à mieux comprendre les origines génétiques de la maladie d’Alzheimer, en espérant identifier les événements précoces conduisant à son développement. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Julie Dumont : « La subvention accordée par la Fondation Vaincre Alzheimer nous aide à recruter du personnel technique en soutien sur le projet. Par ailleurs, elle nous permet également de financer la mise en place d’un modèle d’étude pertinent pour élucider le rôle d’un gène dans le développement de la maladie d’Alzheimer. »