Comment favoriser le drainage cérébral pour diminuer et retarder la maladie d’Alzheimer ? Un projet du Dr Isabelle Brunet
Le Dr Brunet obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. ISABELLE BRUNET
Les agrégats dits « amyloïdes » qui s’accumulent dans le cerveau conduisent à une perte de mémoire. Ils peuvent être favorisés par un défaut de drainage qui aboutit à leur accumulation. On peut alors se représenter cette maladie comme résultant en partie ou comme étant aggravée par un mauvais drainage cérébral. L’équipe du Dr. Brunet souhaite donc reprogrammer des cellules qui assurent cette fonction dans le cerveau, et qui ont perdu cette compétence dans le cas des malades.
» Je souhaite adresser mes remerciements les plus chaleureux aux donateurs. En effet, par leur soutien, ils nous adressent non seulement un encouragement formidable à repousser toujours plus notre recherche thérapeutique, mais nous permettent surtout de donner vie à nos projets de recherche. «
Dr. Isabelle Brunet
Laboratoire :
Collège de France – Paris
Type de subvention :
Subvention Recherche
Montant de la subvention :
100 000 €
Dates du projet :
3 janvier 2023 au 2 janvier 2025 (2 ans)
L’interview du Dr Isabelle Brunet
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur les maladies neuro-évolutives ?
Dr Isabelle Brunet : « J’ai choisi d’axer mes recherches sur la maladie d’Alzheimer car la recherche a beaucoup progressé dans la connaissance des mécanismes de la maladie. Cependant, l’innovation thérapeutique reste encore une forte nécessité. Nous avons donc voulu apporter un projet innovant avec une hypothèse nouvelle. Par ailleurs, nous avons fait la découverte de cellules spécifiques. Nous avons donc cherché, dans un premier temps, à les décrire puis à comprendre leur rôle. En les étudiant, nous avons immédiatement fait le lien avec Alzheimer en émettant l’hypothèse que ces cellules pourraient fournir une cible thérapeutique, et nous avons commencé à travailler en ce sens. Nos premiers résultats sont venus conforter notre hypothèse. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Isabelle Brunet : « Notre projet est prometteur car il propose de comprendre comment les aggrégats amyloïdes sont drainés du cerveau. Par ailleurs, nous cherchons à comprendre comment améliorer ce drainage pour empêcher leur accumulation. Pour rappel, les aggrégats amyloïdes sont toxiques pour les neurones et causent des altérations cognitives. Les résultats de notre étude pourraient fournir, nous l’espérons, un moyen de ralentir fortement la survenue et l’évolution de la maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Isabelle Brunet : « Ce soutien est vraiment très important pour nous. En effet, il va nous permettre de continuer les travaux que nous avons déjà engagé. Nous allons enfin pouvoir réaliser des expériences plus couteuses mais très informatives comme l’analyse du paysage moléculaire des cellules drainant le cerveau. Cela va nous permettre de comprendre leur hétérogénéité et comment elles sont affectées au cours de la maladie. Cette subvention est aussi très importante car elle va permettre de payer le salaire, pendant 1 an, de la doctorante. C’est elle qui a généré toutes les données de cette découverte dans la maladie d’Alzheimer, et nous n’avions aucune possibilité de demander un financement publique pour son salaire. Sans la Fondation Vaincre Alzheimer, cette personne n’aurait pas pu continuer à effectuer sa recherche remarquable, alors que c’est ma première collaboratrice dans l’équipe sur le sujet. »