Etude des mécanismes neuronaux à l’origine de la perte de mémoire précoce dans la maladie d’Alzheimer. Un projet du Dr Andreas Frick
Le Dr Frick obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. ANDREAS FRICK
Le diagnostic précoce est un objectif important de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. En effet, il représente une fenêtre thérapeutique critique où une intervention pourrait prévenir ou retarder un déclin cognitif grave. L’équipe du Dr. Frick suggère que l’accumulation de protéines amyloïdes perturbe l’activité neuronale normale dans le cortex préfrontal. Il s’agit d’une région du cerveau qui est cruciale pour la formation de souvenirs durables. Grâce à une approche d’imagerie innovante ainsi que des outils génétiques le dr Frick souhaite corriger cette activité neuronale anormale. Ces travaux mettront donc en lumière de nouvelles cibles thérapeutiques pour le déclin cognitif précoce dans la maladie d’Alzheimer.
« Je tiens à remercier la Fondation Vaincre Alzheimer et ses donateurs. En effet, sans ce financement nous ne pourrions pas continuer de travailler sur ce projet qui nous tient vraiment à cœur. Merci beaucoup ! »
Dr. Andreas Frick
Laboratoire :
Inserm – Neurocentre Magendie – Bordeaux
Type de subvention :
Subvention Recherche
Montant de la subvention :
100 000 €
Dates du projet :
1er février 2023 au 31 janvier 2025 (2 ans)
L’interview du Dr Andreas Frick sera bientôt disponible
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur les maladies neuro-évolutives ?
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?