Etude de la conscience de soi dans la maladie à corps de Lewy. Un projet d’Alice Tisserand
Alice Tisserand obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 40 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE D’ALICE TISSERAND
Bien que les différents aspects de la conscience de soi ont pu être étudiés dans la maladie d’Alzheimer, avec un intérêt particulier pour les relations entre le soi et la mémoire autobiographique, ils n’ont jamais été étudiés dans la maladie à corps de Lewy qui est la deuxième maladie neuro-évolutive la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer.
Avec ce projet, Alice Tisserand souhaite explorer les différentes composantes de la conscience de soi ou du « soi », telles que la mémoire autobiographique, le concept de soi et le sentiment subjectif de soi, dans cette maladie.
Cette étude pourra donc apporter de nouvelles perspectives tant sur le plan théorique que clinique, et permettra d’expliquer les changements comportementaux des patients atteints de la maladie à corps de Lewy.
» L’équipe du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg vous adressent leurs sincères remerciements pour vos donations. Ils permettent de faire avancer la recherche scientifique et de lutter contre les maladies neurocognitives. »
Alice Tisserand
Laboratoire :
Université de Strasbourg -Laboratoire Icube – Strasbourg
Type de subvention :
Subvention de Fin de thèse
Montant de la subvention :
40 000 €
Dates du projet :
11 mai 2023 au 10 mai 2024 (1 an)
L’interview d’Alice Tisserand
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches cette maladie neuro-évolutive ?
Alice Tisserand : « La maladie à corps de Lewy est la deuxième maladie neurocognitive la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, il est donc important de mettre en lumière cette affection qui demeure encore aujourd’hui inconnue de certains. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Alice Tisserand : « La maladie a corps de Lewy se caractérise par des modifications comportementales et cognitives liées à l’altération de la conscience de soi. Ces bouleversements entraînent diverses conséquences ; avant tout des conséquences comportementales et émotionnelles chez les patients et émotionnelles chez les proches. Grâce à ces nouvelles données, médecins et soignants pourront ainsi mieux expliquer les modifications comportementales aux patients et à leurs proches, et ainsi probablement diminuer leur désarroi. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Alice Tisserand : « Cette subvention me permettra de finaliser ma thèse et donc de renforcer des travaux destinés à mieux comprendre les modifications du comportement dans les maladies à corps de Lewy et d’Alzheimer, ainsi que l’implication de l’insula et des noyaux gris centraux, dans les aspects de la conscience de soi et de la mémoire autobiographique. »