Développer de nouveaux biomarqueurs de la région cérébrale « Locus Coeruleus » pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
Le Prof. Payoux obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 866.191 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU PROF. PAYOUX
Dans la maladie d’Alzheimer, deux protéines toxiques s’accumulent dans le cerveau au cours du temps : la protéine bêta-amyloïde et la protéine tau. L’accumulation de ces deux protéines forme à terme des lésions cérébrales. Il existe une longue phase silencieuse de la maladie, durant laquelle ces lésions cérébrales progressent sans qu’il n’y ait de symptôme cognitif. Plusieurs études ont mis en évidence le siège des premières lésions cérébrales de la protéine tau pendant cette phase silencieuse : elles apparaissent en tout premier lieu dans les neurones du Locus Coeruleus, une région du tronc cérébral impliqué dans l’attention, l’inhibition et la mémoire.
Le projet du Prof. Payoux vise à développer des nouveaux biomarqueurs du Locus Coeruleus pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer dans sa phase silencieuse. Ces biomarqueurs seront les techniques d’imagerie cérébrale (IRM et TEP-scan) et d’oculométrie (mesures de la dilatation de la pupille) pour évaluer l’état du Locus Coeruleus chez des volontaires âgés sans aucun trouble cognitif. Ces mesures faites seront mises en lien avec la présence de lésions cérébrales tau.
Si ce lien est avéré, il démontrera tout l’intérêt de mesures dynamiques de la pupille, accessibles en routine clinique, dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. L’évolution cognitive des volontaires sera suivie jusqu’à 10 ans, ce qui permettra d’évaluer concrètement l’intérêt prédictif des biomarqueurs du Locus Coeruleus pour le risque de déficit cognitif et de maladie d’Alzheimer.
« Un grand merci à tous les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer ! »
Prof. Pierre Payoux
Laboratoire :
Centre de Neuroimagerie de Toulouse, Université de Toulouse III-INSERM, Toulouse
Type de subvention :
Subvention exceptionnelle de recherche clinique
Montant de la subvention :
866.191 €
Dates du projet :
1er septembre 2022 au 31 août 2026 (4 ans)
L’interview du Prof. Payoux
Projet réalisé avec le soutien du Fonds Erié, géré par la Fondation Roi Baudouin