Caractériser un nouvel acteur moléculaire dans la phase précoce réversible de la maladie d’Alzheimer
Le Dr Albrieux obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 105.624 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. ALBRIEUX
L’échec récurrent des thérapeutiques curatives dans le cadre de la maladie d’Alzheimer souligne l’urgence de cibler les phases précoces de la pathologie, avant les phénomènes de neurodégénérescence irréversibles. Cependant, les mécanismes de neuroprotection de cette phase précoce sont encore peu connus.
L’équipe du Dr. Albrieux a récemment identifié un acteur moléculaire comme une cible thérapeutique neuroprotectrice potentielle dans les stades précoces de la maladie d’Alzheimer. Par des approches moléculaires, structurales et fonctionnelles, l’équipe a pour objectif de caractériser de quelle manière la protéine toxique bêta-amyloïde, initiatrice de la pathologie humaine, agit sur cet acteur moléculaire et quelles sont les conséquences sur le fonctionnement des neurones et la progression de la maladie d’Alzheimer.
Ce projet permettra de déterminer les mécanismes mis en œuvre dans l’activation pathologique de cet acteur moléculaire et d’optimiser les stratégies neuroprotectrices futures.
« Toute l’équipe impliquée dans ce projet remercie très sincèrement la Fondation Vaincre Alzheimer ainsi que tous ses généreux donateurs. C’est un soutien inestimable pour nos recherches. Il reste encore du chemin à parcourir pour pouvoir un jour vaincre cette maladie mais la recherche avance. Nous vous remercions infiniment pour la confiance que vous nous accordez. »
Dr Mireille Albrieux
Laboratoire :
Grenoble Institut des Neurosciences, Université Grenoble Alpes-CEA-INSERM-CHU, Grenoble
Type de subvention :
Allocation Doctorale
Montant de la subvention :
105.624 €
Dates du projet :
3 janvier 2022 au 2 janvier 2025 (3 ans)
L’interview du Dr Albrieux
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Mireille Albrieux : « Je m’intéresse depuis longtemps à l’implication des astrocytes dans le fonctionnement des synapses. C’est un partenaire crucial qui a longtemps été mis de côté. La maladie d’Alzheimer débutant par une toxicité synaptique, je me suis naturellement intéressée au rôle joué par les astrocytes dans cette toxicité. J’ai mis en évidence que ces cellules semblaient être en première ligne dans les phases précoces de la pathologie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Mireille Albrieux : « Au cours de mes travaux, j’ai identifié un canal exprimé uniquement par les astrocytes dont le blocage pharmacologique permet de protéger totalement la synapse au niveau fonctionnel et structurel. Or, lors d’une étude préclinique, nous avons montré que cette protection suffit à empêcher la survenue des symptômes cognitifs et des défauts de mémorisation. Ce projet permettra donc de déterminer les mécanismes mis en œuvre dans l’activation pathologique de ce canal et d’affiner les stratégies thérapeutiques futures. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Mireille Albrieux : « Cette subvention permettra de prendre en charge le salaire d’un étudiant en thèse. C’est une aide cruciale dans le contexte actuel où le financement des thèses par des fonds publics est de plus en plus rare et difficile à obtenir. »