Identifier les altérations du fonctionnement neuronal et vasculaire dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Cohen-Salmon obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100.500 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. COHEN-SALMON
Les astrocytes sont des cellules cérébrales essentielles aux neurones et aux vaisseaux sanguins. Dans la maladie d’Alzheimer, ces cellules changent radicalement au niveau de leur forme et de leur fonction, ce qui est délétère pour les neurones et le fonctionnement vasculaire. Cependant, les mécanismes moléculaires mis en jeu dans ce dysfonctionnement restent mal connus.
Dans un modèle expérimental de la maladie d’Alzheimer, l’équipe du Dr. Cohen-Salmon va identifier les altérations dans les zones d’interaction entre les astrocytes et les neurones ou les vaisseaux sanguins. Ensuite, l’équipe tentera de corriger ces déficits en empêchant le changement d’état des astrocytes.
Comprendre les changements moléculaires qui ont lieu dans l’interface astrocytes-neurones/vaisseaux sanguins dans la maladie d’Alzheimer va permettre d’identifier de nouvelles molécules candidates. Ces molécules représenteront des nouvelles cibles thérapeutiques pour contrer l’altération du fonctionnement neuronal et vasculaire dans la maladie d’Alzheimer.
« Je suis profondément reconnaissante aux donateurs. Sans eux la recherche en France serait très impactée. Mon laboratoire ne pourrait pas fonctionner sans ces dons. »
Dr Martine Cohen-Salmon
Laboratoire :
Collège de France, Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie, Paris
Type de subvention :
Allocation Doctorale
Montant de la subvention :
100.500 €
Dates du projet :
1er janvier 2022 au 31 décembre 2024 (3 ans)
L’interview du Dr Cohen-Salmon
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Martine Cohen-Salmon : « J’ai fait ce choix car les recherches menées dans mon équipe offrent un angle d’approche important pour comprendre la maladie d’Alzheimer et pour développer de nouvelles approches thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Martine Cohen-Salmon : « Depuis quelques années on sait que les astrocytes sont impliquées dans les processus pathologiques de la maladie d’Alzheimer. Il est donc très important de comprendre les mécanismes moléculaires en jeu. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Martine Cohen-Salmon : « Ce financement est primordial car il va me permettre de développer le projet et de soutenir financièrement la thèse d’une étudiante extrêmement motivée et brillante. »