Identifier le dysfonctionnement du « nettoyage » du cerveau dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Cambon obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 99.782 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. CAMBON
Les astrocytes sont des cellules cérébrales très importantes qui « nettoient » le cerveau : elles éliminent les agrégats de protéines toxiques mais également les neurones morts ou les connections neuronales défectueuses. Dans la maladie d’Alzheimer, il semble que cette capacité de « nettoyage » des astrocytes soit altérée, ce qui contribue à la propagation des lésions dans le cerveau. Mais les voies moléculaires responsables de ce défaut de nettoyage ne sont pas encore déterminées.
Dans un modèle expérimental de la maladie d’Alzheimer, l’équipe du Dr. Cambon va analyser le profil d’expression des gènes pour identifier les voies moléculaires défectueuses du nettoyage. Ensuite, après identification d’un gène candidat, l’équipe corrigera son expression puis analysera si cette correction a un effet thérapeutique sur l’étendue des lésions cérébrales.
Identifier le dysfonctionnement du « nettoyage » du cerveau va permettre de moduler la capacité des astrocytes à dégrader les lésions cérébrales pour obtenir un effet thérapeutique bénéfique.
« Un grand merci aux donateurs, sans qui nous ne pourrions pas aller de l’avant pour tenter de traiter cette terrible maladie. Merci de nous accorder votre confiance pour faire avancer nos travaux de recherche. C’est un soutien inestimable. »
Dr Karine Cambon
Laboratoire :
Centre de Recherche MIRCen, Université Paris Saclay-CEA-CNRS, Fontenay-aux-Roses
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
99.782 €
Dates du projet :
3 janvier 2022 au 2 janvier 2024 (2 ans)
L’interview du Dr Cambon
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Karine Cambon : « Oui, mon beau-père souffre d’une démence mixte Alzheimer/vasculaire depuis quelques années. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Karine Cambon : « J’ai commencé à travailler sur cette maladie dès ma thèse il y a 20 ans. C’est une maladie qui touche tellement de personnes autour de nous (patients et familles) qu’on ne peut pas y être insensible. La démence qui touche les patients détruit peu à peu tout ce qui constitue la dignité de l’être humain. C’est une source de souffrance longue et terriblement profonde. Elle est incroyablement complexe et à ce titre fascinante, car elle combine une multitude de lésions et de types cellulaires dont on connait encore bien peu les interactions et les synergies. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Karine Cambon : « Notre projet prend le parti de s’intéresser à la contribution des astrocytes à la dégradation des lésions typiques de la maladie. C’est un axe de recherche qui a été peu exploité jusqu’à présent. Nous allons aussi étudier l’effet synergique des 2 types de lésions, Tau et A beta, sur les fonctions des astrocytes. Les données générées par notre étude permettront d’identifier des voies moléculaires pour nous permettre ensuite de moduler la capacité de dégradation des agrégats de Tau par les astrocytes. Si un effet bénéfique est avéré, cette preuve de concept ouvrira des pistes thérapeutiques complètement nouvelles. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Karine Cambon : « Cette subvention privée nous permet de mener à bien nos recherches dans notre institut de recherche. Le séquençage du transcriptome astrocytaire est couteux et nous ne pourrions pas le réaliser sans cette aide financière. »