Etudier le dysfonctionnement de l’activité des circuits neuronaux dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Mulle obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 120.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. MULLE
L’APP est la grande protéine à partir de laquelle est produite la protéine toxique bêta-amyloïde qui s’accumule sous forme de dépôts amyloïdes dans le cerveau des malades d’Alzheimer. L’APP est très abondante au niveau des connexions entre les neurones (appelées synapses). Dans la phase précoce de la maladie d’Alzheimer, il existe un dysfonctionnement et une perte des synapses qui entrainent une mauvaise activité des circuits neuronaux. Mais la fonction de l’APP vis-à-vis de l’altération des synapses est encore mal comprise.
L’équipe du Dr. Mulle va étudier la fonction de l’APP dans les neurones de l’hippocampe, région cérébrale clé dans le codage des informations et le rappel de la mémoire. L’équipe étudiera aussi comment certaines mutations de l’APP, retrouvées dans les formes héréditaires de la maladie d’Alzheimer, peuvent affecter l’activité de circuits neuronaux.
Comprendre le rôle de l’APP au niveau des synapses permettra de trouver des approches thérapeutiques pour contrer le dysfonctionnement et la perte des synapses caractéristiques des phases précoces de la maladie d’Alzheimer.
« Je remercie très vivement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer grâce à qui cette question fondamentale du rôle physiopathologique de la protéine APP pourra être abordée de manière efficace. Nous sommes convaincus que les recherches soutenues par ces dons identifieront de nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter le déclin cognitif précoce des malades. »
Dr Christophe Mulle
Laboratoire :
Institut interdisciplinaire des neurosciences, Université de Bordeaux-CNRS, Bordeaux
Type de subvention :
Allocation Doctorale
Montant de la subvention :
120.000 €
Dates du projet :
3 janvier 2022 au 2 janvier 2025 (3 ans)
L’interview du Dr Mulle
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Christophe Mulle : « En tant que chercheur en neurosciences travaillant sur les mécanismes de la mémoire, je suis très sensible à la gravité des atteintes cognitives des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Je suis aussi perplexe quant à la faible efficacité des traitements, qu’ils soient symptomatiques ou qu’ils tentent de contrer l’évolution de la maladie. Il me semble important de trouver de nouveaux mécanismes sur lesquels on pourrait agir, pour, au moins, ralentir le déclin cognitif. De nombreuses études ont montré qu’il y a un lien très fort entre perte des synapses, ces éléments par lesquels transfère l’information dans le cerveau, et déclin cognitif, au moins au début de la maladie. Mon équipe, qui est spécialisée dans la biologie des synapses, a souhaité faire bénéficier de son expertise pour mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques du dysfonctionnement des synapses dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Christophe Mulle : « L’APP, sujet central du projet et de la maladie d’Alzheimer, est la protéine à partir de la laquelle sont produits les fragments peptidiques qui s’accumulent dans les plaques amyloïdes. L’APP est très abondante dans les synapses, en particulier du côté présynaptique, proche des zones de libération des neurotransmetteurs. Comprendre son rôle physiopathologique au niveau présynaptique pourrait aider à trouver des approches thérapeutiques pour contrer le dysfonctionnement synaptique et la perte des synapses qui est caractéristique des stades précoces de la maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Christophe Mulle : « La subvention couvre le salaire d’un doctorant pour trois ans, et les doctorants sont des chercheurs en formation qui constituent souvent les forces vives de nos équipes de recherche. Les possibilités de financement direct du Ministère pour le salaire des doctorants sont très limitées, et sur des sujets ciblés comme celui soutenu ici, l’apport de fondations comme Vaincre Alzheimer est crucial. »