Etudier de nouveaux biomarqueurs diagnostiques innovants de la maladie d’Alzheimer
Le Dr Vrillon obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 34.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR VRILLON
La maladie d’Alzheimer est caractérisée par une perte des synapses, qui sont les zones de connexion entre les neurones et qui permettent le passage d’une information d’un neurone à un autre. Ces synapses sont indispensables aux fonctions de la cognition (mémoire, langage, attention…) et leur perte est liée aux troubles de mémoire observés dans la pathologie. Trouver des marqueurs qui reflètent l’état de ces synapses permettrait de détecter de façon précoce la maladie d’Alzheimer.
Le Dr. Vrillon a identifié différentes protéines impliquées dans le développement et le fonctionnement des synapses et qui sont modifiées dans la maladie d’Alzheimer. Elle va mesurer le dosage de ces protéines dans le liquide cérébrospinal (liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière) pour voir si elles peuvent constituer un marqueur de la maladie (dit « biomarqueur »).
La confirmation d’anomalie de ces protéines pourrait offrir à long terme des perspectives de traitement. En effet, des traitements inhibiteurs de ces protéines ont déjà été validés et sont utilisés dans d’autres pathologies (cancer du poumon, mélanome). La mesure de ces biomarqueurs diagnostiques innovants dans le liquide cérébrospinal permettrait donc d’identifier les patients avec un profil anormal, candidats à un traitement dans de futurs essais thérapeutiques.
« Votre soutien est primordial pour soutenir l’avancée de la recherche dans la maladie d’Alzheimer. Grâce à vous, les découvertes scientifiques sont déjà à l’origine de progrès significatifs dans l’amélioration de la prise en charge des patients. Un grand merci. »
Dr Agathe Vrillon
Laboratoire :
Faculté de Pharmacie, Université de Paris-INSERM, Paris
Type de subvention :
Subvention Pilote
Montant de la subvention :
34.000 €
Dates du projet :
3 janvier 2022 au 2 janvier 2024 (2 ans)
L’interview du Dr Vrillon
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Agathe Vrillon : « Dès le début de mes études de médecine, j’ai été en contact avec des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et j’ai été marquée par ces patients et par l’implication des familles. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Agathe Vrillon : « Avec l’augmentation de l’espérance de vie, vaincre la maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur pour les années à venir. En tant que neurologue, je suis confrontée quotidiennement à cette maladie qui reste la pathologie neurodégénérative la plus fréquente en France. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Agathe Vrillon : « Mon projet étudie des marqueurs diagnostiques innovants, ce qui est crucial dans une période où les premiers traitements modificateurs de la maladie sont entrain d’arriver. Il est capital de pouvoir proposer aux patients un diagnostic sûr, précoce et le moins invasif possible. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Agathe Vrillon : « La Fondation Vaincre Alzheimer m’apporte une soutien financier pour poursuivre mes recherches. C’est primordial en tant que chercheuse en début de carrière. »