Caractériser les interactions de MT5-MMP avec d’autres protéines et leurs conséquences néfastes pour établir de nouvelles stratégies thérapeutiques
Le Dr Rivera obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR RIVERA
Grâce à un premier financement de Vaincre Alzheimer, le Dr Rivera et son équipe ont récemment découvert que la protéine MT5-MMP est une nouvelle cible potentielle dans la maladie d’Alzheimer. Sa modulation permettrait, en effet, de réduire la neuroinflammation et le nombre de plaques amyloïdes dans le cerveau. Dans ce nouveau projet, le Dr Rivera part du postulat que MT5-MMP interagit avec d’autres protéines clés dans la maladie d’Alzheimer dans différents compartiments du neurone, contribuant ainsi aux processus qui altèrent le fonctionnement du cerveau. Son objectif est de mieux comprendre ces interactions et leurs conséquences pathologiques, ce qui pourrait, à terme, aider à établir de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les effets de MT5-MMP.
« Chers donateurs, nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien à la Fondation Vaincre Alzheimer, sans lequel ce projet et bien d’autres ne seraient pas possibles. Soyez assurés que nous utiliserons rigoureusement chaque euro que nous recevrons dans cette mission collective de lutte contre la maladie. »
Dr Santiago Rivera
Laboratoire :
Institut de NeuroPhysiopathologie, Aix Marseille Université, Marseille
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2021 au 31 décembre 2022 (2 ans)
L’interview du Dr Rivera
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Rivera : « Oui, une personne très proche de ma famille avait souffert de la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Rivera : « Au-delà de l’influence du contexte familial personnel et de l’importance de l’impact sociétal, la maladie d’Alzheimer représente un défi scientifique majeur. En effet, elle concentre une myriade de dysfonctionnements cérébraux au niveau génétique, inflammatoire, synaptique, etc. qui agissent probablement de concert. Comprendre comment tout cela fonctionne et aspirer à traduire notre compréhension en action thérapeutique efficace est une motivation extraordinaire pour un chercheur. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Rivera : « Nous avons identifié une nouvelle cible potentielle et cherchons à comprendre les mécanismes par lesquels l’action de cette cible produit des effets néfastes sur les neurones. Une meilleure compréhension de ces mécanismes devrait nous aider à mieux concevoir des stratégies thérapeutiques pour contrer ces effets. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Rivera : « Cette aide est fondamentale pour la réussite de notre projet car elle permet, tout d’abord, de financer un ingénieur qui consacrera 100% de son temps pendant 2 ans. Par ailleurs, elle va nous permettre d’exploiter de nouveaux outils moléculaires pour comprendre le dysfonctionnement des neurones dans le contexte de la maladie d’Alzheimer. Nous pourrons ainsi explorer de nouvelles pistes originales de recherche. »