Identifier les mécanismes de propagation de fragments toxiques dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Checler obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 118.153 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR CHECLER
Un concept récent prédit que la maladie d’Alzheimer pourrait se propager de neurones à neurones. Cette dissémination conduirait ainsi à l’envahissement du cerveau par des éléments toxiques. Le Dr Checler et son équipe ont déjà identifié un de ces éléments (appelé C99) et montré qu’il présentait une toxicité très précoce. Ils ont également établi que C99 était présent dans des vésicules à l’intérieur des neurones (appelées exosomes) où il s’accumule et s’agrège.
Le projet du Dr Checler consiste donc à examiner les mécanismes de propagation du C99, in vivo, dans des modèles intégrés de maladie d‘Alzheimer.
« Je suis extrêmement reconnaissant à la Fondation Vaincre Alzheimer et à ses donateurs puisque ce sont eux qui sont le substratum économique de cette fondation qui fait beaucoup de choses pour la recherche mais en l’occurrence, finance des projets de pointe. »
Dr Frédéric Checler
Laboratoire :
Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, CNRS, Valbonne
Type de subvention :
Allocation doctorale
Montant de la subvention :
118.153 €
Dates du projet :
1er juillet 2021 au 31 décembre 2024 (3 ans)
L’interview du Dr Checler
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Checler : « La maladie d’Alzheimer est un problème de santé public majeur. Or, il se trouve que les mécanismes cellulaires déréglés font intervenir des enzymes, ce qui rejoint ma formation initiale d’enzymologiste. C’est donc assez naturellement que je me suis intéressé à cette maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Checler : « Mon projet concerne les causes de la maladie et s’intéresse à un concept nouveau concernant sa propagation de neurones à neurones dans le cerveau des personnes affectées. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Checler : « Elle est une aide cruciale puisqu’elle va permettre de financer un étudiant doctorant qui se consacrera à 100% au projet. »