Créer une méthode statistique innovante pour identifier les sous-types des maladies neurocognitives et aider à leur prise en charge
Le Dr Proust-Lima obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR PROUST-LIMA
Les études épidémiologiques de cohortes offrent aujourd’hui une richesse sans précédent de données biologiques et cliniques pour mieux comprendre les mécanismes et la progression des maladies neurodégénératives. Cependant, seules des méthodes statistiques innovantes peuvent résumer et structurer des données aussi complexes pour en faire ressortir des signaux cliniquement pertinents.
L’enjeu de ce projet de recherche est de créer une méthode statistique pour identifier des sous-types de maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Ces sous-types seront caractérisés par une présentation différente des dégradations neurologiques : biomarqueurs du sang, du liquide céphalo-rachidien, d’imagerie cérébrale, de fonctions cognitives, etc. Ils seront obtenus grâce à l’analyse statistique des données de 5 grandes cohortes de participants issus de la population générale et de centres mémoire. Ces sous-types de maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées aideront à la compréhension de ces maladies et à leur prise en charge.
« Je remercie infiniment les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer, pour leur aide et leur soutien. Ce soutien est essentiel pour nous. Il nous reste encore du chemin à parcourir pour bien comprendre la maladie d’Alzheimer et pouvoir un jour la vaincre, mais la recherche avance. C’est grâce à la générosité de tous que l’on peut espérer un jour venir à bout de la maladie d’Alzheimer. Alors, merci ! »
Dr Cécile Proust-Lima
Laboratoire :
Centre de Recherche « Bordeaux population health », Université de Bordeaux, Bordeaux
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er avril 2021 au 31 mars 2023 (2 ans)
L’interview du Dr Proust-Lima
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Proust-Lima : « Je n’avais pas de lien personnel avec la maladie d’Alzheimer jusqu’à il y a peu. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Proust-Lima : « Je suis persuadée que la recherche en biostatistique (qui consiste à créer des méthodes statistiques/mathématiques pour étudier les données de santé) peut être une aide précieuse pour la meilleure compréhension de la maladie d’Alzheimer. C’est aussi le cas pour le développement thérapeutique et la prise en charge des patients atteints d’Alzheimer et des maladies apparentés. En effet, les études épidémiologiques de cohortes offrent aujourd’hui une richesse sans précédent de données biologiques et cliniques pour mieux comprendre les mécanismes et la progression de ces maladies. Cependant, seules des méthodes biostatistiques innovantes peuvent résumer et structurer des données aussi complexes pour en faire ressortir des signaux cliniquement pertinents. C’est tout l’enjeu du projet de recherche ID3M. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Proust-Lima : « Ce projet vise à lever un obstacle majeur aux avancées thérapeutiques dans les maladies neurocognitives : la méconnaissance des mécanismes impliqués. Ainsi, en séparant des sous-types de maladies caractérisés par une présentation différente de la succession des dégradations neurologiques, nous allons distinguer des mécanismes neuropathologiques différents. Le but est donc de mieux appréhender la progression des maladies. À terme, on espère que ces classifications aideront à mieux cibler le développement de thérapies préventives et curatives. L’objectif est également d’identifier précocement la nature des troubles pour améliorer la prise en charge des patients, retarder la progression de ces maladies et alléger le fardeau qu’elles représentent. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Proust-Lima : « La recherche en épidémiologie et en biostatistique demande énormément de temps de chercheur pour le développement des méthodologies notamment. C’est aussi le cas de la création des outils informatiques correspondants, l’analyse des données de cohorte, et leur validation. Malheureusement, aujourd’hui ce temps de chercheur n’est plus pris en charge par les institutions publiques. Ainsi, seules les subventions privées comme celle que nous confie la Fondation Vaincre Alzheimer peuvent faire avancer la recherche. »