Comprendre le rôle du récepteur TLR9, un récepteur de l’immunité innée, dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Manoury obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR MANOURY
Les récepteurs Toll (TLRs) sont les principaux initiateurs de la réponse immunitaire innée. Ce sont eux qui permettent aux mécanismes de défense du système immunitaire immédiat de s’activer contre les infections. Ces récepteurs Toll seraient capables de moduler la maladie d’Alzheimer, mais leurs rôles exacts restent inconnus.
Le projet du Dr Manoury vise donc à comprendre le rôle périphérique et central d’un de ces récepteurs, le TLR9, dans la maladie d’Alzheimer. Cette étude aboutira à la découverte de nouvelles molécules cibles dans la maladie d’Alzheimer.
« Cette subvention va nous permettre, à mes collaborateurs et moi-même, de démarrer ce projet. C’est un soutien inestimable pour mes recherches. Je tenais donc à remercier très sincèrement l’ensemble des donateurs de Vaincre Alzheimer. »
Dr Bénédicte Manoury
Laboratoire :
Institut Necker Enfants Malades, INSERM, Paris
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2021 au 31 décembre 2022 (2 ans)
L’interview du Dr Manoury
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Manoury : « Oui, mon père est atteint de la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Manoury : « Actuellement, il n’existe aucun traitement de la maladie d’Alzheimer, alors qu’elle touche en France et dans le monde de nombreuses personnes. La maladie d’Alzheimer est caractérisée par des dépôts extracellulaires de bêta amyloïde (Aβ) et des enchevêtrements neurofibrillaires intracellulaires composés de Tau hyper phosphorylé et agrégé. Ce processus s’accompagne également de défauts synaptiques et de pertes neuronales entraînant un déclin cognitif.
Des études récentes indiquent un rôle des réponses immunitaires dans l’apparition et le développement de la pathologie de la maladie d’Alzheimer. Les microglies, principales cellules immunitaires innées du cerveau, sont étroitement associées aux synapses. Elles participent également à l’apprentissage et à la mémoire dans le système nerveux central sain de l’adulte. De plus, elles expriment des récepteurs de type Toll Like (TLRs), qui une fois activés par Ab et Tau, peuvent déclencher à la fois des réponses inflammatoires et de présentation de l’antigène, qui sont les principales caractéristiques de la microglie réactive dans les maladies neurodégénératives.
Le TLR9 dans la pathologie de la maladie d’Alzheimer est particulièrement intéressant. En effet, son activation par des injections périphériques réduit à la fois les pathologies Aβ et Tau. Mais on ne sait pas comment cet effet est médié.
Au sein de mon laboratoire, nous étudions depuis plusieurs années la biologie cellulaire de ces TLRs, en particulier celle du TLR9, et leurs activations dans certaines pathologies inflammatoires. Des recherches récentes suggèrent un rôle prépondérant de la microglie dans les maladies neurodégénératives. Par ailleurs, au regard de certaines de nos données préliminaires, il nous a semblé intéressant de regarder la fonction du TLR9 dans la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Manoury : « Notre projet permettra de mieux comprendre le rôle du TLR9 dans la maladie d’Alzheimer, notamment l’influence de l’inflammation des cellules immunitaires en périphérie sur les cellules immunitaires du cerveau.
Cette étude peut aboutir à la découverte de nouvelles molécules ou voies de signalisation importantes dans la pathologie de la maladie d’Alzheimer. »