Etude du rôle d’une nouvelle protéine dans le dysfonctionnement métabolique observé au stade précoce de la maladie d’Alzheimer
Le Dr Giordano obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR GIORDANO
Aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer, il existe des dysfonctionnements moléculaires se produisant souvent des années avant l’apparition des plaques amyloïdes, une des lésions cérébrales de la maladie. En effet, il a été observé dans le cerveau un trafic altéré des lipides et du calcium et un défaut des mitochondries (éléments intracellulaires qui jouent le rôle d’usine énergétique des neurones).
Les mécanismes qui causent ces dysfonctionnements sont encore mal connus, mais il semble que les membranes cellulaires en contact avec les mitochondries (appelée MAM) soient impliquées. L’équipe du Dr. Giordano a identifié une nouvelle protéine composante des MAM qui pourrait jouer un rôle clé dans le maintien de la morphologie et de la fonction des mitochondries. Elle va donc étudier cette nouvelle protéine dans les conditions pathologiques de la maladie d’Alzheimer, à l’aide de cellules provenant de patients. Ces résultats permettront de mieux comprendre l’apparition de tous ces dysfonctionnements moléculaires observés au stade précoce de la maladie d’Alzheimer.
« Je tiens à remercier chaleureusement tous les donateurs de la Fondation pour leur soutien. L’obtention de cette subvention est pour moi une motivation de plus à poursuivre mes recherches, en espérant obtenir bientôt des résultats concrets. »
Dr Francesca Giordano
Laboratoire :
CNRS, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, Gif-sur-Yvette
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 (2 ans)
L’interview du Dr Giordano
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Giordano : « Certains de mes amis et collègues ont des proches atteints de cette maladie. J’ai donc indirectement constaté l’impact sur la vie quotidienne et les difficultés liées à cette pathologie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Giordano : « Mon équipe étudie les mécanismes à la base de la communication entre le réticulum endoplasmique et les mitochondries. En effet, la communication entre ces deux organites cellulaires est essentielle. Or, la membrane du réticulum endoplasmique en contact avec les mitochondries, appelée MAM, est souvent altérée dans des maladies neuro-évolutives. Néanmoins le rôle des MAM dans la maladie d’Alzheimer est encore mystérieux.
Nous avons récemment découvert que des nouveaux composants protéiques de MAM sont impliqués dans le transport des lipides et du calcium, la dynamique des mitochondries et la formation de gouttelettes lipidiques. Or, tous ces processus sont altérés aux premiers stades précliniques de la maladie d’Alzheimer.
J’ai donc décidé d’orienter me recherches sur cette maladie neuro-évolutive, avec l’objectif d’élucider le mécanisme principal à la base de l’altération précoce de tous ces voies métaboliques cellulaires. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Giordano : « Nous pensons que les zones de contact réticulum endoplasmique – mitochondries pourront être des régulateurs principaux pour la plupart des voies métaboliques cellulaires altérées dans la maladie d’Alzheimer. Ainsi, l’étude des rôles des nouveaux composants identifiés aux MAM dans des contextes physiologiques et dans la maladie d’Alzheimer pourrait fournir un premier lien moléculaire et fonctionnel de tous ces processus avec cette pathologie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi une subvention privée, comme celle accordée par Vaincre Alzheimer, est importante ?
Dr Giordano : « Dans cette période où les subventions publiques sont très réduites, la subvention de Vaincre Alzheimer est essentielle pour pouvoir conduire nos recherches. Elle financera l’achat des consumables et réactifs nécessaires aux expériences de laboratoire proposées. Par ailleurs, cette subvention va permettre de financer partiellement le salaire d’une brillante chercheuse post-doctorante directement impliquée dans ce projet. »