Conception de « pseudo-aptamères » innovants pour développer des molécules-médicaments et des outils de diagnostic dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Leclerc obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 120 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR LECLERC
Les aptamères sont de courts fragments d’ARN (l’ARN est une copie transitoire de l’ADN, correspondant à un ou plusieurs gènes) qui ont la capacité de se fixer sur une molécule spécifique. Les aptamères ont un large éventail d’applications possibles : du diagnostic à la thérapie. Un seul aptamère est actuellement disponible depuis 2004 comme médicament (pour le traitement de la dégénérescence maculaire). L’équipe du Dr. Leclerc propose une stratégie de conception in silico d’aptamères modifiés pour optimiser leurs propriétés et augmenter leur probabilité à passer les essais cliniques. La cible initiale est la sécrétase BACE-1, une des enzymes qui intervient dans la production de la protéine bêta-amyloïde qui s’accumule dans le cerveau des malades d’Alzheimer. L’objectif sera de concevoir des aptamères améliorés, avec une application possible en diagnostic et traitement à d’autres cibles de la maladie d’Alzheimer.
« Nous tenons à remercier vivement les donateurs qui nous permettent de nous engager plus en avant dans la recherche de nouvelles molécules pour le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer. Ils nous apportent une contribution substantielle et nous l’espérons décisive pour faire avancer la recherche. »
Dr Fabrice Leclerc
Laboratoire :
CNRS – Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) – Univ. Paris Saclay – CEA – Gif-sur-Yvette
Type de subvention :
Allocation Doctorale
Montant de la subvention :
120.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2020 au 31 décembre 2022 (3 ans)
L’interview du Dr Leclerc
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Leclerc : « Non, je n’ai pas de lien personnel mais j’ai plusieurs collègues qui ont eu un parent dont ils ont dû prendre soin étant atteint par la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Leclerc : « Il s’agit de la forme de maladie neuro-évolutive la plus répandue. Par ailleurs, du point de vue scientifique, les progrès réalisés peuvent apporter une amélioration de la longévité et de la qualité de vie à de nombreux patients ainsi qu’une aide aux familles. Or, aujourd’hui, les avancées scientifiques sont mitigées et demandent une mobilisation de forces plus importante pour proposer et tester de nouvelles voies de diagnostic et de traitement. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Leclerc : « Nous proposons un projet où les aptamères sont conçus en utilisant une approche in silico par-fragment. Nous entendons améliorer les propriétés des aptamères pour une meilleure efficacité et une plus grande sensibilité comme bio-senseur pour le diagnostic. La synthèse de ces aptamères modifiés ou pseudo-aptamères permettra d’effectuer les premiers tests in vitro et in vivo sur une cible choisie : BACE-1. Plusieurs autres protéines associées à la maladie d’Alzheimer sont des cibles connues d’aptamères et offrent de nombreuses possibilités d’applications potentielles. »