Cinq projets de recherche soutenus en 2020 par Vaincre Alzheimer
Des projets de recherche 2020 innovants
Grâce à votre soutien, la Fondation Vaincre Alzheimer finance chaque année des projets de recherche innovants. De grandes avancées ont ainsi pu voir le jour. En 2020, la Fondation Vaincre Alzheimer poursuit son effort pour soutenir des programmes de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
La communauté scientifique continue de progresser à la fois dans la compréhension de la maladie et dans la découverte de nouvelles pistes thérapeutiques. Ces avancées sont très importantes car elles préfigurent les traitements efficaces de demain. Vous y contribuez activement et directement par vos dons. Grâce à vous, nos chercheurs peuvent renforcer leurs équipes, passer davantage de temps sur des recherches très prometteuses et approfondir des pistes sur lesquelles ils travaillent souvent depuis des années.
Dr Emmanuel Nivet
Institut de NeuroPhysiopathologie, Aix Marseille Université, Marseille
Identifier le rôle de la neuro-inflammation humaine spécifique au gène ApoE4, le facteur de prédisposition génétique le plus important de la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
Le projet du Dr. Nivet cherche à évaluer si les individus porteurs du facteur de prédisposition génétique majeur de la maladie d’Alzheimer (APOE4) sont plus susceptibles de développer la maladie en raison d’anomalie(s) de leur système de défense cérébrale.
Dr Francesca Giordano
CNRS, Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, Gif-sur-Yvette
Etude du rôle d’une nouvelle protéine dans le dysfonctionnement métabolique observé au stade précoce de la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
Aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer, il existe des dysfonctionnements moléculaires se produisant souvent des années avant l’apparition des plaques amyloïdes, une des lésions cérébrales de la maladie. L’équipe du Dr. Giordano a identifié une nouvelle protéine composante des MAM qui pourrait jouer un rôle clé dans le maintien de la morphologie et de la fonction des mitochondries.
Dr Thierry Leveillard
Directeur de recherche à l’Institut de la Vision, Paris
L’histologie révèle le rôle d’une nouvelle voie de signalisation pour la mémoire – Subvention Standard
L’équipe du Dr. Leveillard a mis en évidence à partir des études sur la rétine un nouveau gène cible pour la maladie d’Alzheimer.
Dr Stéphane Oliet
Directeur du Neurocentre Magendie de Bordeaux et Chef d’équipe du groupe « Relations glieneurone »
Impact de l’apolipoprotéine 4 dans la régulation des synapses par les astrocytes dans la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
La présence du gène codant pour l’apolipoprotéine 4 est le facteur de prédisposition génétique le plus important dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
Dr Fabrice Leclerc
CNRS – Institut de biologie François Jacob – CEA de Fontenay-aux-Roses
Conception de « pseudo-aptamères » innovants pour développer des molécules-médicaments et des outils de diagnostic dans la maladie d’Alzheimer – Allocation doctorale
L’équipe du Dr. Leclerc propose une stratégie de conception in silico d’aptamères modifiés pour optimiser leurs propriétés et augmenter leur probabilité à passer les essais cliniques.