Intégrer l’ensemble des connaissances médicales dans un modèle numérique pour mieux comprendre les mécanismes pathologiques de la maladie d’Alzheimer
Le Dr Colliot obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 88 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR COLLIOT
Les causes et les mécanismes biologiques qui amènent au développement de la maladie d’Alzheimer sont encore mal connus. Cette maladie est très complexe car elle est multifactorielle, elle évolue sur plusieurs décennies et elle varie selon les personnes touchées. Il est donc nécessaire de comprendre la maladie dans sa globalité, en intégrant la quantité considérable de données mesurables chez les personnes malades provenant des différentes disciplines (la biologie, la génétique, l’électrophysiologie, l’imagerie, les tests de mémoire, etc…).
Le projet du Dr. Colliot financé par la Fondation Vaincre Alzheimer a pour objectif d’intégrer toutes ces données complexes dans un modèle numérique de patients malades d’Alzheimer.
Cet outil de neurologie computationnelle, à la croisée de la bio-informatique et de la médecine, reste ouvert et flexible ; il peut donc être utilisé pour intégrer au fur et à mesure la découverte de nouvelles données.
Ce modèle de connaissances va permettre de mieux comprendre les mécanismes pathologiques de la maladie, de mieux diagnostiquer les malades, de prédire leur évolution et de proposer de nouvelles approches thérapeutiques.
« Nous tenons à remercier très chaleureusement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. C’est un soutien capital pour pouvoir explorer de nouvelles pistes de recherche. »
Dr Olivier Colliot
Laboratoire :
Institut National de Recherche en Sciences du Numérique – Institut du cerveau et de la Moelle épinière de Paris
Type de subvention :
Subvention Transfrontalière
en collaboration avec l’association allemande Alzheimer Forschung Initiative
Montant de la subvention :
88.000 €
Dates du projet :
Janvier 2019 au 31 décembre 2020 (2 ans)
L’interview du Dr Colliot
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Colliot : « Je n’ai pas spécifiquement de lien personnel avec la maladie d’Alzheimer, même si certains membres de ma famille proche ont été atteints d’autres maladies neuro-évolutives. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Colliot : « Je travaille sur la maladie d’Alzheimer depuis une dizaine d’années, date de mon recrutement comme chercheur permanent. J’ai fait ce choix car c’est un enjeu majeur pour nos sociétés contemporaines, en raison du très grand nombre de malades qui sont touchés et des conséquences terribles pour les malades et leurs proches. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Colliot : « Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer est crucial pour espérer développer des traitements efficaces. Or, mes connaissances actuelles éclairent certains aspects particuliers de la maladie mais ne fournissent pas une vision d’ensemble. Dans ce projet, nous proposons donc d’exploiter les capacités de raisonnement automatisé offertes par l’informatique. le but est ainsi de modéliser et intégrer des connaissances hétérogènes, décrivant les aspects moléculaires, cellulaires et cliniques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment une subvention privée, comme celle octroyée par Vaincre Alzheimer, permet à votre projet d’avancer ?
Dr Colliot : « Ce soutien est particulièrement précieux car il permet de débuter des projets innovants et en rupture avec l’existant. Par ailleurs, notre projet reposant sur une collaboration Franco-Allemande, le dispositif de projets transfrontaliers de la Fondation Vaincre Alzheimer est particulièrement adapté. »