Corriger les sources d’énergie défectueuses des cellules pour réduire l’inflammation du cerveau dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Chami obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR CHAMI
Les « mitochondries » sont des petits organites qui jouent le rôle d’usine énergétique des cellules et de tout l’organisme.
Dans la maladie d’Alzheimer, ces sources d’énergie sont altérées. Ces mitochondries défectueuses s’accumulent dans le cerveau des malades d’Alzheimer. Ce phénomène est étroitement lié à l’inflammation du cerveau, signal caractéristique du développement de la maladie.
Le projet du Dr. Chami, financé par la Fondation Vaincre Alzheimer, a pour but d’identifier les protéines toxiques en cause grâce à des approches génétiques et pharmacologiques. L’objectif du projet est de moduler ces protéines toxiques et d’en analyser l’impact « curatif » sur l’élimination des mitochondries défectueuses et de l’inflammation du cerveau.
« Un grand merci à tous les donateurs de Vaincre Alzheimer. Sans leur générosité, il est clair que la mise en route de ce projet prometteur serait plus hypothétique et significativement retardée. «
Dr Mounia Chami
Laboratoire :
CNRS – Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Valbonne
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
Janvier 2019 au 31 décembre 2020 (2 ans)
L’interview du Dr Chami
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Chami : « J’ai eu l’occasion lors de réunions scientifiques et grand public de rencontrer des patients diagnostiqués Alzheimer. Ces rencontres m’ont conforté dans l’idée qu’une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires déficients dans cette maladie pourrait aider au développement de nouveaux traitements. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Chami : « Mes travaux de recherches étaient axés sur l’identification de mécanismes impliqués dans le destin d’une cellule à survivre ou à mourir. Or, la neurodégénérescence (mort des neurones) est l’un des symptômes clé de la maladie d’Alzheimer. Mon objectif depuis une dizaine d’année est donc d’appliquer mon expertise afin d’élucider de nouveaux mécanismes à l’origine du développement de la maladie d’Alzheimer pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Chami : « Nous allons étudier le lien entre deux mécanismes clés dans le développement de la maladie d’Alzheimer : la dysfonction des mitochondries et la neuroinflammation. Nous ciblons donc l’implication spécifique de protéines toxiques produites de façon précoce au cours de la maladie. Notre projet va ainsi utiliser plusieurs approches permettant d’atténuer et/ou de bloquer la dysfonction des mitochondries et la neuroinflammation dans des modèles d’étude cellulaires et « vivants » de la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment une subvention privée, comme octroyée par Vaincre Alzheimer, permet à votre projet d’avancer ?
Dr Chami : « Cette subvention va servir au financement d’un étudiant pour la préparation d’un doctorat d’université sur le projet de recherche proposé. »