Identifier les mécanismes responsables de la propagation et de la toxicité des dépôts amyloïdes dans le cerveau
Le Dr Dhenain obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR DHENAIN
La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation de dépôts amyloïdes dans le cerveau. Des études ont montré que les protéines Abeta en cause étaient capables de s’accumuler entre elles, de changer de structure en 3D et de se propager. Dans le cerveau des malades d’Alzheimer, plusieurs souches d’Abeta sont produites. Toutes ces souches sont différentes les unes des autres car elles possèdent leur propre structure en 3D et leur propre capacité à se propager dans le cerveau. Mais à l’heure actuelle, on ne sait pas quelles souches exactes d’Abeta sont responsables de la propagation des dépôts amyloïdes dans le cerveau des personnes malades d’Alzheimer.
Le projet du Dr. Dhenain financé par la Fondation Vaincre Alzheimer a pour objectif d’analyser les différentes souches d’Abeta et de déterminer celles qui sont toxiques pour les neurones et qui sont capables de se propager dans le cerveau pour contribuer au développement de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats permettront d’identifier spécifiquement les acteurs moléculaires à éliminer lors des futurs essais thérapeutiques.
« Je vous remercie pour votre aide. La recherche contre la maladie d’Alzheimer est un sacerdoce et nous sommes heureux de travailler intensément dans l’espoir de participer au développement de thérapies contre cette maladie. »
Dr Marc Dhenain
Laboratoire :
CNRS – Institut de biologie François Jacob – CEA de Fontenay-aux-Roses
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
Janvier 2019 au 31 décembre 2020 (2 ans)
L’interview du Dr Dhenain
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Dhenain : « J’ai eu un lien. Ma grand-mère est décédée des suites de cette maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Dhenain : « Je suis vétérinaire de formation. Après mon doctorat vétérinaire j’ai eu la chance de rencontrer le Professeur Boller, un neurologue spécialiste de la maladie d’Alzheimer. Il m’a fait découvrir la recherche et m’a communiqué sa volonté de trouver des solutions pour comprendre et guérir cette maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Dhenain : « Jusqu’à maintenant, les scientifiques pensaient que la maladie d’Alzheimer était essentiellement liée à une surproduction d’amyloïde anormale liée soit au vieillissement, à des facteurs génétiques ou environnementaux. Nous savons désormais que les lésions de la maladie peuvent être transmises. Or, cette transmission est liée à des mécanismes que nous ne comprenons pas bien. Notre projet va donc révéler ces mécanismes. Notre but est de proposer des nouvelles pistes thérapeutiques sur la base de la connaissance de ces nouveaux mécanismes. »