Identifier les mécanismes responsables de l’élimination de la protéine tau toxique dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Giustiniani obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 39 759€
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR GIUSTINIANI
La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation de protéines tau anormales dans le cerveau. Cette accumulation toxique provoque, à terme, la mort des neurones.
Récemment, le Dr. Giustiniani a observé chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer que la quantité d’une protéine, appelée FKBP52, est fortement diminuée dans le cerveau. Cette diminution semble étroitement liée à l’accumulation de la protéine tau anormale.
Le projet du Dr. Giustiniani financé par la Fondation Vaincre Alzheimer a pour objectif de montrer que FKBP52 joue un rôle important dans l’élimination de la protéine tau toxique. Pour mener à bien ce projet, le Dr. Giustiniani va moduler FKBP52 dans un modèle expérimental innovant de la maladie d’Alzheimer pour induire une diminution de la quantité de la protéine tau anormale.
Les résultats obtenus permettront de proposer FKBP52 comme une nouvelle cible thérapeutique pour éliminer la protéine tau toxique des neurones.
« Les dons sont la ressource exclusive de notre fondation. C’est grâce à votre aide précieuse que la réalisation de notre projet de recherche est possible. Nous vous en sommes donc très reconnaissants.«
Dr Julien Giustiniani
Laboratoire :
INSERM – Hôpital de Bicêtre du Kremlin-Bicêtre
Type de subvention :
Subvention Pilote
Montant de la subvention :
39.759 €
Dates du projet :
Janvier 2019 au 31 décembre 2020 (2 ans)
L’interview du Dr Giustiniani
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Giustiniani : « Non, je n’ai aucune personne proche atteinte par cette maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Giustiniani : « Mes travaux font suite à la découverte de la protéine FKBP52 et de son interaction physique et fonctionnelle avec la protéine neuronale Tau. Depuis, je m’intéresse de près à l’implication de FKBP52 dans les maladies neuro-évolutives appelées tauopathies (maladie de la protéine Tau). La maladie d’Alzheimer est, à ce jour, la forme la plus répandue de tauopathie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Giustiniani : « Nous avons montré en 2012 que la protéine FKBP52 est fortement diminuée dans le cerveau des personnes malades. Notre hypothèse est donc que la diminution anormale de cette protéine pourrait être impliquée dans le développement d’Alzheimer. La réalisation de ce projet devrait nous apporter des éléments de compréhension quant au rôle de la protéine FKBP52 sur le métabolisme de Tau. Par conséquent, nous comprendrons mieux son implication dans le développement de la tauopathie. En effet, nous pensons que la prévention de la diminution de FKBP52 et/ou le rétablissement de son expression pourrait ralentir la progression de la toxicité de Tau et par conséquent de la maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment une subvention privée, comme celle octroyée par Vaincre Alzheimer, permet à votre projet d’avancer ?
Dr Giustiniani : « Grâce à cette subvention, nous allons pouvoir nous fournir en consommables nécessaires pour la réalisation des expériences prévues dans ce projet. Cet apport financier nous permettra donc de réaliser ce projet dans les meilleures conditions possibles. »