Etude du rôle complexe du système immunitaire dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer
Le Dr Dorothée obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR DOROTHÉE
La maladie d’Alzheimer est caractérisée par une perte progressive de la mémoire et des capacités d’apprentissage déclenchée par l’accumulation dans le cerveau de deux protéines : Abeta et tau. La maladie est également caractérisée par une réaction inflammatoire dans le cerveau, impliquant différentes cellules du système immunitaire. Parmi ces cellules, les lymphocytes T seraient impliqués. Un rôle bénéfique d’une partie de ces cellules T vis-à-vis de la protéine toxique Abeta a été montré. Néanmoins, nous ne connaissons pas encore leur rôle vis-à-vis de l’autre protéine pathologique tau.
L’objectif de ce projet est d’étudier le rôle de ces cellules T vis-à-vis de tau et son intérêt thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer.
« Je tiens personnellement et sincèrement à remercier très chaleureusement les donateurs de Vaincre Alzheimer pour ce soutien financier réellement crucial pour la poursuite de nos recherches. »
Dr Guillaume Dorothée
Laboratoire :
CRSA, INSERM, CHU Saint-Antoine, Université Paris 6
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2017 au 31 décembre 2018 (2 ans)
L’interview du Dr Dorothée
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Dorothée : « Cette maladie est un problème majeur de santé publique. Or, aucune approche thérapeutique n’est encore disponible. Ainsi, seule une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques permettra le développement de stratégies thérapeutiques innovantes, selon une approche multidisciplinaire. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Dorothée : « Notre projet vise à mieux comprendre certains aspects nouveaux des processus physiopathologiques de la maladie. Ces travaux permettront de mieux définir le rôle complexe du système immunitaire dans l’évolution de la maladie. Ils ouvriront ainsi de nouvelles perspectives dans le développement d’approches thérapeutiques, voire préventives, innovantes basées sur la modulation des réponses immunitaires. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi une subvention privée, comme celle octroyée par Vaincre Alzheimer, est-elle cruciale pour votre projet ?
Dr Dorothée : « Face à la difficulté critique d’obtenir des financements institutionnels pour mener à bien nos recherches, l’obtention d’une subvention privée de la part d’une fondation privée est un atout complémentaire majeur pour l’activité de notre laboratoire. »