Etude des mécanismes responsables de la propagation de la protéine tau d’une cellule à une autre
Le Dr Zurzolo obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR ZURZOLO
La maladie d’Alzheimer est un désordre dégénératif entrainant la mort progressive des neurones. Elle se caractérise par la formation de plaques amyloïdes autour des neurones (accumulation de la protéine Abeta) et de dégénérescences neurofibrillaires dans les neurones (accumulation de la protéine tau).
La progression de la maladie pourrait ainsi être due à la propagation d’agrégats de la protéine tau, d’une cellule à l’autre. Dans ce projet, nous allons étudier les mécanismes participants à la diffusion des agrégats de tau dans le cerveau pour découvrir le lien entre la protéine tau et la progression de la maladie d’Alzheimer.
Cette étude permettra d’identifier des nouvelles cibles thérapeutiques pour arrêter la propagation de la maladie dans le cerveau du patient.
« Je tiens à remercier tous les donateurs pour leur générosité. Chaque don représente une étape importante vers la victoire contre la maladie d’Alzheimer. »
Dr Chiara Zurzolo
Laboratoire :
Institut Pasteur, CNRS, Paris
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2017 au 31 décembre 2018 (2 ans)
L’interview du Dr Zurzolo
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Zurzolo : « Le frère de ma mère a une maladie neuro-évolutive. Par ailleurs, la mère de mon beau-frère a la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Zurzolo : « C’est actuellement un des fardeaux sociaux les plus lourds. En effet, c’est une maladie terrible sous pour le patient et pour la famille. Pour toutes ces raisons, il est impératif de l’étudier et de trouver un remède. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Zurzolo : « Dans ce projet, nous allons étudier les bases cellulaires et moléculaires du processus qui conduit à la diffusion et la progression de la maladie. Ce n’est que lorsque nous aurons compris les mécanismes fondamentaux qui conduisent à la mort neuronale que nous serons en mesure d’utiliser ces informations pour guérir et arrêter la progression de cette maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi une subvention privée, comme celle accordée par Vaincre Alzheimer, est importante ?
Dr Zurzolo : « Les fonds que les États consacrent à la recherche en général, et en particulier à la maladie d’Alzheimer ne sont pas suffisants. Par conséquent, le rôle des donateurs privés est devenu essentiel pour aider les chercheurs. La recherche se fait par petites étapes successives qui finiront par aboutir à la solution. »