Projets de recherche 2007 : trois nouveaux financements
Projets de recherche 2007 financés par Vaincre Alzheimer
En 2007, c’est trois nouveaux projets qui sont financés par la Fondation Vaincre Alzheimer. Ce sont donc 6 projets qui sont soutenus simultanément jusqu’en octobre 2007. En effet, le financement des trois premiers financements est toujours en cours en 2007.
Dr Katharina Zimmermann
INSERM, Université Lille 2 – Lille
Etude de la dégénération des neurones cholinergiques dans la pathologie Tau – Subvention Pilote
Le projet vise à démontrer que la perte des neurones cholinergiques dépend de la pathologie de la protéine tau qui s’agrège au cours du développement de la maladie.
Dates : 1er Novembre 2006 – 31 Octobre 2007 (1 an)
Montant 20 000 €
Dr Thierry Pillot
Institut National Polytechnique de Lorraine, Lipidomix – Nancy
Validation fonctionnelle d’une stratégie thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
Le Dr Pillot va étudier l’intérêt fonctionnel de l’administration en continu de peptides neuroprotecteurs in vivo. Le but est de prévenir les dommages des neurones (dûs aux oligomères d’Aβ solubles) et les déficits comportementaux et cognitifs présents dans les modèles expérimentaux de la maladie d’Alzheimer.
Pour garantir une administration à long terme ainsi que des concentrations locales élevées de peptides neuroprotecteurs, en particulier dans les structures cérébrales comme l’hippocampe, le Dr Pillot développe des cellules exprimant et sécrétant l’agent thérapeutique, suivi de son encapsulation dans des billes d’alginate et son implantation sélective dans le cerveau.
Ainsi, la sécrétion in situ de ces facteurs à partir de cellules incorporant l’alginate doit assurer une protection contre la toxicité de l’Aβ vis à vis des neurones voisins et, éventuellement, vis-à-vis de structures plus éloignées dans le cerveau.
Dates : 1er Novembre 2006 – 31 Octobre 2007 (1 an)
Montant 40 000 €
Dr Jean-Charles Lambert
INSERM, Institut Pasteur – Lille
Possible association des gènes du collagène avec la maladie d’Alzheimer ? – Subvention Standard
La génétique des formes les plus communes de la maladie d’Alzheimer apparait complexe. A ce jour, seul le gène de l’apolipoprotéine E (APOE) est reconnu comme un déterminant génétique majeur de ces formes communes même si de nombreuses études ont été réalisées pour découvrir de nouveaux facteurs génétiques.
Le Dr Lambert suppose que des gènes différentiellement exprimés dans le cerveau des malades par rapport à celui de personnes saines et localisés dans des régions chromosomiques reconnues d’intérêt pour la maladie d’Alzheimer, sont potentiellement des gènes candidats pour la pathologie.
Dates : 1er Novembre 2006 – 31 Octobre 2007 (1 an)