Où en est la recherche médicale ?
Face à l’absence totale de traitement curatif des maladies neurocognitives, la recherche médicale est primordiale. L’objectif est de trouver de nouvelles molécules plus efficaces. Ces dernières années, les chercheurs ont beaucoup progressé dans la compréhension des mécanismes moléculaires qui amènent au développement de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Les pistes de recherche en cours de développement sont nombreuses et les avancées également.
Définition et conditions de participation
Un essai clinique est une recherche médicale pour évaluer des traitements et des thérapies de recherche. Les essais cliniques sont donc un indispensable dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Ils représentent une étape clef du développement d’un médicament ou d’un traitement quelconque. Pour en savoir plus sur les phases des essais cliniques et savoir comment participer, consultez notre section dédiée.
De quoi s’agit-il ?
Le don de cerveau consiste à prélever le cerveau après la mort, qu’il provienne de personnes atteintes de maladies neurocognitives ou non. En France, c’est la biobanque Neuro-CEB qui collecte et rassemble dans les meilleures conditions les échantillons de cerveaux. L’objectif est de favoriser la recherche thérapeutique sur les maladies neurodégénératives. Le don du cerveau et son soutien sont donc indispensables à la recherche. C’est la raison pour laquelle Vaincre Alzheimer s’engage dans son financement.