L’ORGANISATION DE LA FONDATION VAINCRE ALZHEIMER
La victoire sur la maladie d’Alzheimer, une réalité !
Créé en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. L’organisation a ainsi pour vocation de prévenir, soigner et guérir la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives.
Pour y parvenir, elle s’appuie donc sur une équipe salariée, un Conseil d’Administration et un comité de développement scientifique. L’ensemble de l’organisation de la Fondation Vaincre Alzheimer est ainsi portée par quatre valeurs fondamentales :
- Exigence scientifique : dans l’impartialité du choix des projets de recherche d’excellence financés sur tout le territoire français, pour favoriser l’innovation thérapeutique.
- Coopération : grâce au réseau européen et au comité scientifique international. Ces derniers permettent, en effet, de répondre aux besoins des chercheurs français et de favoriser les collaborations et accélérer les recherches.
- Indépendance financière et à l’égard des pouvoirs publics. La nature intégralement privée des ressources assure donc un choix des programmes financés basé sur le seul critère de l’excellence scientifique.
- Transparence : dans la gestion des comptes, dans la diffusion des résultats de recherche et dans la sélection des projets soutenus.
L’équipe de la Fondation Vaincre Alzheimer au coeur des missions
À travers l’information, l’équipe de Vaincre Alzheimer lutte au quotidien contre Alzheimer et les maladies apparentées en sensibilisant le grand public aux maladies neuro-évolutives.
Dr Maï Panchal, Ph.D
Directrice générale
Docteur ès Sciences de l’Université Paris 6, le Dr. Panchal est la directrice générale de la Fondation Vaincre Alzheimer. Elle veille au bon fonctionnement général des opérations de la Fondation en assurant une coordination de chaque service. Elle définit les stratégies globales du fonctionnement et du développement des ressources de la Fondation.
Dr. Marion Levy, Ph.D
Directrice Scientifique
Docteur ès Sciences de l’Université Paris Cité et de l’Université de Maastricht, le Dr. Levy est responsable du processus d’évaluation des programmes de recherche et du suivi des subventions en France. Elle développe ainsi les orientations scientifiques pour répondre aux besoins de la recherche française sur la maladie d’Alzheimer. En étroite collaboration avec le service communication, elle aide également à la diffusion de l’information de qualité sur les avancées de la recherche dans la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives.
Daphné Goro
Responsable de la communication et de marketing
Daphné Goro développe la stratégie de communication et de marketing de la Fondation Vaincre Alzheimer. Elle fournit de l’information écrite et vidéo sur les avancées de la recherche en collaboration avec le community manager et le service scientifique. Elle est également responsable du pilotage de campagnes marketing et de projets web tels que alzjunior.org.
Ryad Reda Abbes
Community manager et chargé de la communication visuelle
Ryad Reda Abbes est chargé de la création de contenus visuels et audiovisuels. Il anime également les réseaux sociaux de la Fondation.
Géraldine Lierre
Responsable des événements et assistante administrative et scientifique
Géraldine Lierre est responsable du développement de la stratégie événementielle de la Fondation Vaincre Alzheimer. Elle est également en charge de la gestion administrative de la Fondation et de celle du service scientifique.
Lorie Delice
Assistante chargée des événements
Lorie Delice aide au développement et à l’organisation des événements en France à destination du grand public.
Isabelle Huteau
Responsable Philanthropie
Isabelle Huteau est responsable de la relation avec les mécènes, partenaires et potentiels testateurs de la Fondation. En charge des libéralités, elle travaille également en relation étroite avec les notaires.
Sahar Raïd
Responsable de la relation donateurs et des libéralités
Tatiana Medza Ella
Assistante chargée de la relation donateurs et testateurs
Tatiana Medza Ella collabore avec Isabelle Huteau sur le suivi administratif des dossiers auprès des testateurs et assiste Sahar Raïd auprès des donateurs.
Nathalie Ngoi
Comptable
Nathalie Ngoi est responsable de la tenue de la comptabilité de la Fondation, dans le respect des procédures établies, en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes. Elle assure également les obligations légales et sociales de la Fondation Vaincre Alzheimer. Elle est accompagnée par un cabinet d’expertise comptable extérieur, spécialisé dans le secteur associatif.
Marie Lanta
Coordinatrice du Comité de Patients
Marie Lanta assure le développement, l’organisation et le fonctionnement du Comité de Patients pour la Recherche Clinique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives associées. Elle est responsable de la valorisation du Comité de Patients auprès des promoteurs académiques et industriels, dans des instances et des groupes nationaux de travail sur la recherche clinique.
Coen Van Deursen
Coordinateur scientifique européen
Coen Van Deursen est en charge de la coordination de l’évaluation des programmes de recherche en France et à l’échelle européenne (Allemagne, Pays-Bas). En étroite collaboration avec le Dr. Lévy, il coordonne également les affaires scientifiques internationales de la Fondation Vaincre Alzheimer, notamment le réseau associatif international, les subventions transfrontalières et le Workshop européen Jeunes Chercheurs.
La gouvernance de la Fondation Vaincre Alzheimer
Le Conseil d’Administration est formé de personnalités variées qui sont très impliquées dans la gouvernance de la Fondation Vaincre Alzheimer et mettent bénévolement leurs compétences à la disposition de la Fondation.
Les membres du Bureau
Présidente
Mme Isabelle Trousseau-Magny
Vice-Président
M. Joël Morin
Secrétaire
M. Seth Perlman
Trésorier
M. Marc Cohen
Les autres membres du Conseil d’Administration
- Mme Marie-Laure Lerolle ;
- M. Christian Connor ;
- M. Olivier Bourgeois ;
- Dr Marie-Christine Chartier-Harlin ;
- la Fondation Vincent de Paul, représentée par son Président M. Jean-Jacques HINCKER ;
- ALPTIS, représenté par son Président M. Michel Tribot ;
- B2V, représenté par son Directeur général Mme Isabelle Pécou ;
- l’Académie Nationale de Médecine, représentée par le Professeur Jean-Jacques Hauw.
Le Commissaire du Gouvernement
Le statut de Fondation implique un contrôle de l’Etat par le biais d’un Commissaire du Gouvernement dont le rôle est de s’assurer que la Fondation Vaincre Alzheimer remplit bien ses missions sociales.
Le Comité de développement scientifique
Ce Comité a pour mission de représenter la Fondation Vaincre Alzheimer lors d’événements scientifiques. Il développe également des projets et rédige des recommandations à l’adresse du Conseil d’Administration. Son rôle consiste donc à proposer toute action et initiative susceptible d’intensifier la qualité et l’efficacité du soutien à la recherche par la Fondation Vaincre Alzheimer.
Les membres actuels du comité sont :
Dr. Marie-Christine CHARTIER-HARLIN
Directrice de Recherche INSERM – Centre de recherche Jean-Pierre Aubert, Lille
Depuis 2018 : Membre du Conseil d’Administration de Vaincre Alzheimer
2006 – 2017: Membre & présidente du Comité Consultatif Scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer
Dr. Frédéric CHECLER
Directeur de Recherche INSERM – Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Valbonne
2011 – 2019 : Membre du Conseil d’Administration de Vaincre Alzheimer
2005 – 2010: Président du Comité Consultatif Scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer
Dr. Maï PANCHAL
Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer