LE SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Former les professionnels de santé : une priorité au bénéfice des malades
Aujourd’hui en France, une personne sur deux atteintes par la maladie d’Alzheimer ignore sa pathologie. Les malades sont donc diagnostiqués et pris en charge encore trop tardivement. Un grand nombre d’entre eux reçoivent ainsi des traitements inadaptés. Par ailleurs, ils n’ont pas accès à la recherche clinique.
Ce constat est avant tout le résultat d’un manque de formation dans le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives. Ces dernières comprennent la maladie d’Alzheimer, à Corps de Lewy, la Démence Fronto-Temporales, les maladies cérébro-vasculaires… Mais un problème d’harmonisation des pratiques des professionnels de santé peut également être soulevé.
Par conséquent, il est important de former et de soutenir les professionnels de santé pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes malades. Vaincre Alzheimer finance donc, depuis 2016, le Diplôme Interuniversitaire Maladie Alzheimer et Apparentées (DIU MA2). La Fondation participe ainsi à une prise en charge adaptée grâce à un diagnostic précis, au moment opportun.
Une prise en charge adaptée permet ainsi au malade de vivre mieux et de préserver son autonomie le plus longtemps possible.
DIU MA2 : un diplôme national financé par Vaincre Alzheimer
Depuis 2016, la Fondation Vaincre Alzheimer est partenaire privilégié du Diplôme Interuniversitaire appelé DIU MA2. Cette formation nationale qualifiante est ouverte à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies neurocognitives. Il s’agit donc des :
- médecins de spécialités gériatrie, neurologie, psychiatrie
- médecins généralistes
- infirmiers spécialisés,
- assistants de service social,
- psychologues cliniciens et neuropsychologues,
- orthophonistes, etc.
Il est en effet urgent de garantir un enseignement initial et continu pour le plus grand nombre de ces professionnels. Lors de cette formation, des sujets de mémoire sont proposés par groupe de 3 à 6 professionnels de santé, réalisables en 2 ans. Il s’agit d’études cliniques, d’évaluations des pratiques ou d’organisation des soins, ou de travaux plus fondamentaux dans les domaines de la santé publique, de l’éthique ou de la sociologie. La réalisation de ces mémoires fédère l’ensemble des professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins des personnes malades.
En contribuant à la mise en œuvre de cette formation unique en France, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage activement dans une formation nationale qualifiante pour le bien être des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
En soutenant le Diplôme Interuniversitaire MA2, la Fondation Vaincre Alzheimer s’est engagée dans la première formation de ce genre, nationale, transdisciplinaire, destinée à former l’ensemble des 5000 futurs cliniciens-chercheurs nationaux nécessaires à une meilleure prise en charge des personnes malades d’Alzheimer en France.
Dr Thibaud Lebouvier, neurologue-chercheur Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier