FINANCER LA RECHERCHE D’EXCELLENCE
Des experts internationaux bénévoles au service du financement de la recherche biomédicale d’excellence
Depuis ses origines, Vaincre Alzheimer finance la recherche d’excellence par sélection rigoureuse et éclairée des programmes de recherche médicale. Tous financés dans des institutions publiques françaises, la collaboration de Vaincre Alzheimer avec un réseau international d’associations lui permet de sélectionner les meilleurs projets. Cela est possible grâce à la concertation de chercheurs experts français et internationaux. L’éclairage de ce Comité scientifique bénévole garantit une vision actuelle de la recherche mondiale. Il s’agit donc d’un gage de sérieux et d’excellence.
En effet, grâce à l’expertise de ce Comité Scientifique, la Fondation Vaincre Alzheimer bénéficie d’une vue à 360° sur les avancées de la recherche. Cela permet de réaliser des choix de financement en fonction de l’excellence des projets. Les sujets à faire progresser en priorité sont également pris en considération.
C’est en particulier le cas des protéines toxiques Abeta et Tau, responsables de la formation des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs financés par Vaincre Alzheimer souhaitent ainsi identifier les mécanismes responsables de la propagation et de la toxicité de ces protéines dans le cerveau. Leur objectif est également d’identifier les mécanismes responsables de leur dégradation comme voie thérapeutique potentielle.
D’autres pistes portent aussi sur l’inflammation du cerveau, phénomène caractéristique des maladies neurocognitives. De nouvelles recherches portent également sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer la mémoire et combattre la neurodégénérescence.
Face à ces défis, le besoin de connaissances, d’innovation et de nouveaux talents est important. La Fondation Vaincre Alzheimer est donc déterminée à soutenir la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Trois grands axes de recherche couverts par les financements de Vaincre Alzheimer
La communauté scientifique fait face à un défi majeur : éradiquer des maladies neurocognitives complexes dont les causes sont multifactorielles. Cela signifie que les chercheurs réussiront à les stopper à condition de trouver des médicaments capables de s’attaquer simultanément aux différentes causes de ces maladies.
Pour relever ce défi , trois grands axes de recherche sont couverts par la Fondation Vaincre Alzheimer :
- Mieux comprendre les mécanismes et les causes amenant au développement de ces pathologies. Il s’agit de la recherche fondamentale.
- Développer des outils préventifs, diagnostiques et thérapeutiques innovants. C’est la recherche translationnelle.
- Développer de nouveaux traitements thérapeutiques afin de ralentir l’évolution de ces affections. On parle de recherche clinique.
C’est pour faire émerger les projets les plus innovants et prometteurs que la Fondation Vaincre Alzheimer lance chaque année son appel à projet couvrant l’ensemble des axes de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Ces subventions « experts » permettent à des chercheurs seniors de réaliser un projet innovant doté de 100 000 € sur 2 ans.
La Fondation Vaincre Alzheimer accélère également les recherches en favorisant les collaborations entre chercheurs experts français et internationaux par des subventions « transfrontalières » avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Dotés de 100 000 € sur 2 ans, ces projets permettent de faire rayonner la recherche française au niveau international.