VAINCRE ALZHEIMER : FONDATION DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE
Le soutien à la recherche d’excellence pour accélérer l’arrivée de nouveaux traitements
Depuis sa création, la Fondation Vaincre Alzheimer mise sur la recherche médicale d’excellence. En effet, la fondation souhaite, depuis ses débuts, accroître les connaissances sur les maladies neurocognitives et favoriser l’innovation.
Son objectif est avant tout d’accélérer l’arrivée de nouveaux traitements.
Depuis 2005, l’organisation a ainsi contribué à des avancées majeures dans le domaine de la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Grâce à sa procédure unique de sélection des projets de recherche français, la Fondation Vaincre Alzheimer est devenue un acteur incontournable du financement de la recherche en France.
Faire émerger les talents de demain
Grâce à un programme de subventions Jeunes chercheurs, Vaincre Alzheimer soutient particulièrement les talents de demain en leur permettant d’obtenir des allocations doctorales, des subventions pilotes, des bourses de voyage et de formation à l’international qui leur sont dédiés.
L’objectif est de faire émerger les talents de demain et de pérenniser leurs travaux de recherche en France. Une fois sélectionnés par le comité scientifique de Vaincre Alzheimer, ils peuvent bénéficier de subventions cruciales pour le développement de leurs travaux. Ils pourront ainsi réaliser de grandes avancées dans la recherche biomédicale pour découvrir de nouveaux traitements thérapeutiques.
Développer la recherche sur le cerveau humain
En finançant la banque tissulaire nationale Neuro-CEB, la Fondation Vaincre Alzheimer apporte son soutien au don de cerveau pour faire progresser la recherche.
En effet, cette banque tissulaire nationale Neuro-CEB est dédiée à la recherche sur les maladies neurodégénératives. Elle permet de collecter et de rassembler dans les meilleures conditions des échantillons de cerveaux, sains et malades. Le but est de favoriser la recherche thérapeutique sur la maladie d’Alzheimer.