LES MISSIONS DE LA FONDATION VAINCRE ALZHEIMER & SES ENJEUX
Fondation Vaincre Alzheimer face aux enjeux des maladies neurocognitives
Alzheimer et les maladies apparentées : enjeu majeur de santé publique !
- La maladie d’Alzheimer est lente et silencieuse. En effet, elle se développe dans le cerveau 15 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes. Par ailleurs, dans plus 99% des cas, on n’en connait pas les causes.
- Face aux pathologies dues aux virus émergents (SRAS, Covid19), les malades d’Alzheimer (et de maladies apparentées) sont à haut risque. Pour rappel, 20 % de la population française est âgée de plus de 65 ans.
- En France, 1 million de personnes est atteinte de maladies neurocognitives. Plus de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
- D’ici 2050, en Europe, 18 millions de personnes seront atteintes de maladies neurocognitives.
La maladie d’Alzheimer : une pathologie dont les causes restent mal connues
Aujourd’hui en France, encore 1 malade sur 2 ne serait pas diagnostiqué.
- En effet, 50 % des malades d’Alzheimer ne sont pas ou sont mal diagnostiqués et sont pris en charge trop tardivement.
- Un grand nombre de malades reçoit des traitements inadaptés et beaucoup n’ont pas accès à la recherche clinique.
La recherche biomédicale française progresse mais elle a besoin de moyens accrus.
- Les dotations de l’État pour le soutien de la recherche publique française sont insuffisantes. Le fonctionnement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est insatisfaisant.
- L’emploi des jeunes chercheurs dans les institutions publiques françaises est très souvent précaire et constitue un risque dans la continuité des recherches.
La prévention : un acte essentiel de la lutte contre ces pathologies
- Il existe une fenêtre temporelle très large pour effectuer de la prévention et retarder l’apparition des troubles cognitifs. Une hygiène de vie saine augmente ainsi considérablement les chances de vieillir en bonne santé.
- De plus, face à l’émergence des nouveaux virus, la prévention prend toute sa place pour les personnes à haut risque de développer des troubles neurocognitifs. En effet, les personnes en première ligne sont les plus de 65 ans avec une ou plusieurs maladies chroniques.
Pour répondre à ces défis et trouver des traitements thérapeutiques efficaces, la Fondation Vaincre Alzheimer :
- développe l’excellence de la recherche biomédicale dans l’identification précise des causes et des mécanismes sous-jacents.
- Par le soutien aux jeunes chercheurs , elle favorise l’émergence des talents scientifiques de demain.
- Elle forme également activement les professionnels de santé au bon diagnostic, la prise en charge médicale et le parcours de soin des personnes malades dès les premiers symptômes.
- Enfin, elle sensibilise et informe le grand public à une meilleure compréhension et prévention des maladies neurocognitives, et ce dès le plus jeune âge.
Mission 1 – Accélérer l’arrivée de nouveaux traitements grâce à la recherche
Les missions de la Fondation Vaincre Alzheimer se concentrent sur le financement de la recherche médicale de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Fondation Reconnue d’Utilité Publique, Vaincre Alzheimer agit comme un véritable accélérateur de recherche. En effet, Vaincre Alzheimer soutient la recherche d’excellence depuis sa création en 2005.
Chaque année, son comité scientifique international, bénévole et indépendant, procède à une sélection rigoureuse des projets de recherche les plus prometteurs sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
La Fondation Vaincre Alzheimer accompagne particulièrement les jeunes chercheurs grâce à des formations et à des subventions adaptées à leurs statuts et à leurs besoins. L’organisation développe également la coopération européenne et internationale pour optimiser l’efficacité de la recherche.
Elle soutient aussi le don du cerveau pour la recherche pour identifier de nouveaux biomarqueurs, étape essentielle au développement de nouveaux médicaments.
Mission 2 – Améliorer la prise en charge médicale des malades en formant les professionnels de santé
La Fondation Vaincre Alzheimer s’engage dans la formation des professionnels de santé, au niveau national. Son objectif est ainsi d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des personnes malades.
En effet, on estime en France que 50 % des patients atteints de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ne sont pas ou sont mal diagnostiqués.
Conséquence directe de cette situation ? Les malades ne sont pas pris en charge suffisamment tôt. Un grand nombre d’entre eux reçoivent donc des traitements inadaptés. On estime également que 47% des personnes vivant en EHPAD sont surexposés aux neuroleptiques.
Ainsi, Vaincre Alzheimer a compris l’urgence de garantir un enseignement initial et continu pour le plus grand nombre de ces professionnels. En s’engageant dans la mise en place du premier Diplôme interuniversitaire national Maladie Alzheimer et apparentées (DIU MA2), Vaincre Alzheimer souhaite renforcer les interactions entre l’ensemble du personnel soignant et la recherche pour un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge des patients.
Par ailleurs, Vaincre Alzheimer travaille également en étroite collaboration avec le réseau national des Centres et Consultations Mémoires. L’objectif est de fédérer l’ensemble des professionnels de santé pour améliorer le parcours de soin des personnes malades.
Mission 3 – Donner au grand public les moyens de sa prévention en le sensibilisant et en l’informant sur les maladies neurocognitives
Auprès du grand public, Vaincre Alzheimer mène de nombreuses campagnes de sensibilisation. Son objectif est ainsi de mieux faire comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies neurocognitives. Le but est, en effet, de susciter l’espoir en la recherche. Sensibiliser le grand public, les patients et leurs proches aux avancées de la recherche biomédicale est donc essentiel pour la fondation. Elle souhaite, en effet, changer les regards et susciter l’espoir en informant le public sur les progrès de la recherche médicale. La Fondation mène également une lutte active pour l’information sur un vieillissement en bonne santé (prévention).
Faire de chacun un acteur de la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés est donc primordial.
À l’heure actuelle, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées restent encore largement méconnues et suscitent l’incompréhension. La Fondation Vaincre Alzheimer souhaite donc combattre la stigmatisation associée à cette maladie par la diffusion d’une information fiable, précise et de qualité.
Vaincre Alzheimer prend également en compte la parole des personnes malades au sein de son Comité de Patients. Son but est, encore une fois, d’améliorer l’information qui leur est destinée.