L’AMÉNAGEMENT DU DOMICILE D’UNE PERSONNE ALZHEIMER : COMMENT METTRE SON PROCHE EN SÉCURITÉ ?
Créer un environnement sécurisé grâce à un aménagement du domicile adapté aux personnes atteintes d’Alzheimer
Aménagement domicile Alzheimer, nos conseiles – Si vous vous occupez d’un proche dépendant, il est nécessaire d’adapter l’aménagement du domicile de la personne malade. En effet, créer un environnement approprié et sécurisé est indispensable pour faciliter la vie du malade.
Vous augmenterez ainsi la qualité de vie de la personne dont vous vous occupez et vous vous faciliterez la vie. Par ailleurs, souvenez-vous que les dispositifs de sécurité doivent être réévalués au fur et à mesure de la progression de la maladie.
Produits et objets potentiellement dangereux
L’une des premières choses à laquelle il est nécessaire de penser et la mise hors de portée des produits et objets potentiellement dangereux.
- Enfermez à clé les médicaments, les produits d’entretien, les produits alcoolisés, briquets et allumettes et tout autre produit susceptible d’être dangereux dans une armoire sécurisée.
- Evitez également de laisser les fils des appareils électriques apparents afin d’éviter que la personne ne les trouve et placez des caches sur chaque prise électrique.
- Enfin, supprimez de la maison toute arme à feu si vous en avez.
Se prémunir contre les incendies, les brûlures et les électrocutions
Soyez également vigilant quant aux risques de brûlures, d’électrocutions ou d’incendies.
- Achetez un extincteur. Faites également poser des détecteurs de fumée à chaque niveau de la maison (y compris dans la chambre de la personne dont vous vous occupez).
- Collez le numéro de téléphone des pompiers à l’endroit le plus adéquat.
- Déterminez une sortie de secours et faites des exercices d’alerte incendie avec la personne malade.
- Réglez la température de l’eau au-dessous de 49° C.
- N’utilisez pas de radiateurs électriques portables.
Faciliter et sécuriser les déplacements dans la maison
Lors du nouvel aménagement du domicile de la personne malade Alzheimer ou d’une maladie apparentée, n’oubliez pas de sécuriser les déplacements dans la maison.
- Mobilier : Placez-le de manière à faciliter le déplacement du malade.
- Glissades : Diminuez les risques de dérapages et de glissades. Veillez donc à ce que le malade porte des chaussures et des pantoufles avec une semelle antidérapante. Pensez également à enlever ou à fixer solidement les tapis et les paillassons. De plus, si possible, évitez les sols à damiers, rayures, quadrillages. Ils peuvent, en effet, perturber le malade dans ses déplacements. Posez sur le sol un revêtement souple, comme de la mousse, autour de la cabine de douche, de la baignoire et de la cuvette des toilettes pour prévenir toute blessure en cas de chute.
- Rampes : Si besoin, faites poser des rampes solides dans les escaliers, près des cabinets de toilette, de la cabine de douche ou de la baignoire pour en faciliter l’entrée et la sortie. Vous pouvez aussi faire poser des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers. Enfin, si nécessaire, faites poser un monte-escaliers électrique dans les escaliers.
- Orientation : Faites poser des veilleuses dans le couloir pour faciliter le repérage du chemin du cabinet de toilette la nuit. Pensez aussi à mettre sur chaque porte un panneau identifiant les lieux (cuisine, salle de bains, cabinet de toilette).
Limiter la déambulation vers l’extérieur
Installez des verrous de sûreté aux portes et fenêtres (spécialement si la personne déambule sans savoir où elle va), une sonnette d’ouverture ou une petite cloche à la porte d’entrée.