CONSEILS POUR GÉRER L’AGRESSIVITÉ D’UN MALADE ALZHEIMER
Les raisons de l’agressivité du malade d’Alzheimer
Alzheimer et agressivité, que faire ? Alors que la maladie progresse, le corps et le cerveau subissent des changements. De temps en temps, les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer se retrouvent dans un état de confusion total. Elles peuvent alors être très en colère.
Assez souvent, les problèmes de comportement apparaissent dans la soirée. Il est possible que le fait d’évoluer toute la journée dans un environnement menaçant a fatigué la personne malade. Cette fatigue va donc faire surgir des émotions négatives.
Les conseils pour gérer l’agressivité de la personne malade
La meilleure façon d’arrêter un comportement catastrophique avant qu’il ne survienne consiste à essayer de déterminer la source du problème.
Si la personne a une réaction agressive :
- Tentez de rester calme et conduisez paisiblement la personne à sortir de son état d’énervement.
- Souvenez-vous qu’un comportement hostile peut donner lieu à un sentiment de frustration ou simplement à faire oublier le comportement approprié.
- Essayez de déterminer quelles sont les causes de cette réaction. Y a-t-il une règle, un type d’événement qui provoque systématiquement ce genre de réaction ?
- La personne peut se mettre très en colère car elle n’arrive pas à comprendre quelque chose ou à réaliser une tâche. Il faut donc trouver des paroles apaisantes, simplifier la tâche, utiliser un langage clair. Dédramatisez en mettant en avant ce qui a pu être fait.
- Évitez de vous battre verbalement ou de raisonner la personne. Prodiguez plutôt des caresses, des gestes doux et apaisants ou dites-lui des mots tendres.
- Consultez le médecin de la personne. L’irritabilité et l’hostilité peuvent, en effet, être une réaction directe à une douleur physique que la personne n’est plus capable de décrire.