DÉAMBULATION ALZHEIMER : QUE FAIRE QUAND L’ERRANCE TOUCHE MON PROCHE MALADE ?
Qu’est-ce que la déambulation ?
L’un des comportements les plus dangereux liés à la maladie d’Alzheimer est la déambulation. Un patient atteint d’Alzheimer qui déambule seul à l’extérieur peut facilement se perdre. Mais il peut aussi être en proie à la confusion mentale ou se blesser. Ainsi, la déambulation doit être contrôlée.
La déambulation doit être facilitée à l’intérieur d’un lieu sécurisé ou contrôlée à l’extérieur. En revanche, elle doit être empêchée au stade où l’errance est devenue potentiellement dangereuse. Il faut donc absolument, surtout au stade avancé de la maladie, que les personnes qui entourent les patients prennent les mesures adéquates. Le but est ainsi de prévenir la déambulation.
Les aidant doivent également savoir quoi faire si leur proche disparaît. Si la cause peut être déterminée, prévenir l’errance ou la fugue devient plus simple.
Comment prévenir la déambulation ?
Quelle que soit la cause de la déambulation, certaines mesures préventives peuvent être prises afin de minimiser les risques que peut encourir un patient s’il sort seul de la maison.
- Ainsi, offrez à la personne malade un espace sécurisé et ordonné où il peut déambuler. Il faut donc enlever les tapis et autres obstacles sur lesquels le patient pourrait trébucher. Cela lui permettra de se déplacer sans risques. N’oubliez pas que la déambulation ne fera de tort à personne. En effet, elle peut même avoir un effet calmant sur certains malades, si cela est sans risque pour elle et ne vous dérange pas. Il est nécessaire d’organiser un chemin facile d’accès. De ce fait, le malade pourra déambuler sans risques à l’intérieur d’un espace sécurisé d’où il ne puisse en sortir sans que vous ne le sachiez.
- Par ailleurs, certaines personnes n’iront nulle part sans certains effets personnels tels que lunettes, chaussures, porte-monnaie. Utilisez cela à votre avantage en plaçant ces objets dans un endroit seulement accessible par vous.
- Donnez à la personne malade une tâche répétitive à accomplir. Par exemple, se balancer dans une chaise à bascule ou une balancelle, balayer le sol ou plier des vêtements. Cela aura pour effet de calmer l’errance chez le patient.
- Ajoutez des verrous à toutes les portes donnant sur l’extérieur. Mettez les clés en lieu sûr, là où la personne malade sera incapable de les trouver.
- Installez des dispositifs de sécurité sur toutes les fenêtres pour limiter leur degré d’ouverture. Vous en trouverez dans la quincaillerie la plus proche de chez vous.
- Installez également des alarmes ou des cloches qui vous alertent dès qu’une porte extérieure est ouverte.
- Mettre un bracelet d’identification médicale au patient sur lequel sont mentionnés son nom, les mots « perte de mémoire » et un numéro de téléphone d’urgence peut aussi s’avérer utile. Assurez-vous néanmoins que le patient le porte en permanence.
- Des bandes fluorescentes peuvent être cousues sur ses vêtements. Ainsi, la personne sera rendue plus visible des autres. L’idéal est de coudre sur chaque vêtement son nom, ainsi qu’un numéro de téléphone.
- Si possible, installez une clôture munie d’un portail verrouillé autour de la maison.
- Faites savoir aux voisins que votre proche a tendance à déambuler. Demandez leur de vous alerter immédiatement s’ils le voient seul à l’extérieur. Rappelez-vous que plus nombreux seront les gens informés de l’état de votre proche et de sa tendance à déambuler, plus vous recevrez d’aide pour l’empêcher de se perdre.
- Enfin, camouflez les portes à l’aide de posters ressemblant à des étagères ou à autre chose qu’une porte. Ces dernières peuvent également être repeintes de la même couleur que les murs pour les rendre difficilement repérables.
Que faire si mon proche malade disparaît ?
Même si vous avez pris toutes les précautions énoncées précédemment, votre proche peut quand même réussir à s’enfuir, de temps à autre, discrètement. Si cela se produit, vous devez être prêt à prendre plusieurs mesures pour le retrouver aussi vite que possible. Voici trois conseils à suivre en cas de disparition :
- Premièrement, informez la police. Un patient atteint de la maladie d’Alzheimer qui disparaît doit toujours être traité comme une urgence.
- Ensuite, gardez à votre disposition plusieurs copies de photos récentes de la personne pour les donner à la police, aux voisins et à quiconque pourrait vous aider à la retrouver. Pensez également à garder des vidéos récentes de votre proche malade.
- Enfin, conservez sur vous une description (et plusieurs copies également) précisant l’âge, le sexe, la taille, le poids et d’autres caractéristiques physiques. Pensez aussi au groupe sanguin, à l’état de santé, au le traitement médical, au dossier dentaire, aux besoins alimentaires et d’autres informations pertinentes à communiquer aux personnes parties à la recherche de votre proche malade.