COMMENT OCCUPER UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ?
Quelles activités sont adaptées pour occuper une personne Alzheimer ?
Poursuite des tâches et activités de la vie quotidienne
Occuper une personne Alzheimer avec des activités adaptées n’est pas toujours facile. Pourtant, il est souhaitable que la personne continue à effectuer, le plus longtemps possible, ses activités quotidiennes. En effet, la stimulation de manière proportionnée des capacités restantes, cognitives, sensorielles et motrices du malade, est encouragée.
Selon ses moyens, la personne atteinte d’Alzheimer pourra ainsi :
- participer aux tâches ménagères. Elle pourra continuer de faire la poussière, éplucher les légumes, dresser la table, plier du linge…
- poursuivre ses activités physiques : jardinage, sport adapté à son état physique …
- poursuivre ses activités créatives et ludiques qu’elle exerçait avant d’être malade : peinture, poterie, couture etc…
Du moment que ces activités sont adaptées à son état, elles ne risquent pas de porter atteinte à sa sécurité.
Cela permettra à la personne de se sentir capable et utile. Cela l’aidera également à conserver des compétences d’activités plus longtemps.
Idées de loisirs et activités physiques pour personnes Alzheimer
La détente, les loisirs et les activités sont extrêmement importants pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Malgré la maladie, ils peuvent encore prendre plaisir à l’existence.
Seule la manière de se détendre et de s’amuser est différente par rapport à “avant”.
Essayez alors de trouver des activités qui soient amusantes et synonymes de détente, tant pour vous que pour elle. Elles lui permettront ainsi de stimuler et de canaliser son énergie.
Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles :
- Pensez à faire écouter ses musiques et chansons préférées à votre proche.
- Proposez une activité physique qui a souvent un effet apaisant sur le malade. Rappelez-vous néanmoins que ses possibilités sont limitées. Ne le forcez pas s’il n’en a pas envie.
- Pensez à la marche/randonnée. Essayez d’amener la personne à effectuer une courte promenade quotidienne ! Choisissez de préférence d’emprunter toujours le même parcours et à la même heure. Pour un malade d’Alzheimer, il est important de se retrouver dans un environnement familier. Tout en marchant, évoquez ce que vous voyez, les bruits que vous entendez, les odeurs que vous sentez. Par ailleurs, la marche constitue une excellente forme de dépense physique.
- N’oubliez pas que vous avez affaire à des adultes et évitez absolument les jeux enfantins, les amusements puérils.
- Les jeux avec les enfants ou les animaux de compagnie apportent souvent une grande satisfaction au malade mais ne le laissez jamais seul avec des jeunes enfants ou des animaux.
Formuler des consignes claires
Les consignes devront être données le plus clairement possible et sans précipitation :
- Il est conseillé de donner les consignes une à la fois avec un vocabulaire simple
- Supprimez les bruits pouvant parasiter l’attention du malade quand vous formulez une consigne (par ex : radio, TV).
- N’oubliez pas l’importance du ton de la voix, du débit de parole et du langage non verbal. Un sourire par exemple et de l’humour peuvent vous aider à communiquer avec la personne malade.
S’adapter à l’évolution de la maladie
L’accompagnant devra agir avec douceur et patience, en valorisant ce qui a pu être accompli par le malade, même si ce n’est pas parfait.
Il faut garder en tête qu’avec le temps, il faudra régulièrement s’adapter à la diminution des facultés et simplifier les activités.
Vous pouvez imaginer une version simplifiée de ses passe-temps d’avant.
Exemple : si elle était grande amatrice de lecture, elle prendra plaisir à feuilleter des livres ou des magazines, même si elle n’est plus capable de comprendre le langage écrit.