COMMENT GÉRER LA TOILETTE D’UNE PERSONNE ALZHEIMER ?
Comprendre les raisons du refus de la toilette par une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
Toilette Alzheimer – De temps à autre, il se peut que la personne refuse de se laver. Les raisons pour lesquelles elle refuse de se laver peuvent être diverses :
- le bain est devenu trop difficile pour elle
- elle a maintenant peur de l’eau
- à cause de problèmes de vision, elle a des difficultés à distinguer la forme du bain ou de la douche.
- elle a oublié le fonctionnement des robinets ou ne se souvient plus de ce qu’elle doit faire avec le savon, ne sait plus à quoi sert une brosse à dents ou comment il faut l’utiliser.
Par ailleurs, alors que la maladie progresse, la coordination et l’équilibre commencent à être affectés. Cela peut augmenter les problèmes de sécurité. Vous devenez donc indispensable et devez désormais gérer la toilette de votre proche.
Toilette Alzheimer : conseils pour aider son proche
Voici quelques conseils pour vous aider à l’heure du bain :
- Évitez de demander à la personne si elle a besoin de se laver. Dites simplement que c’est l’heure du bain.
- Mettez en place une routine incluant l’heure et le lieu du bain : cela est souvent plus efficace pour faire accepter la toilette.
- Ayez tout à portée de main avant de commencer. Cela permet d’éviter les distractions.
- Assurez-vous que la pièce est assez chauffée. Si besoin, placez une serviette sur les épaules de la personne malade pour qu’elle ait plus chaud. Cela peut également lui apporter un plus grand sentiment d’intimité.
- Ne remplissez la baignoire qu’avec quelques centimètres d’eau et vérifiez la température de l’eau.
- Prêtez attention aux huiles ou tout produit susceptible de rendre la baignoire glissante.
- Donnez le bain en plusieurs étapes. Annoncez les étapes de la toilette simplement.
- Si la personne a besoin d’être guidée dans la toilette mais est encore capable de se laver elle-même, ayez une approche simple : «Voici le gant de toilette, lave ton bras».
- Soyez calme mais ferme. Évitez les distractions ou les discussions. Il vaut mieux se concentrer sur la tâche en cours.
- Prenez votre temps en vous adaptant à la capacité du malade et l’humeur du jour.
Le passage aux toilettes de la personne malade
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent avoir des difficultés à aller aux toilettes à temps. Un examen médical permettra de déterminer si ceci est lié à un problème médical ou pas.
S’il n’y a pas de cause médicale, les petits accidents sont dus aux troubles causés par la maladie d’Alzheimer. Il se peut que la personne ait des difficultés à se souvenir où se trouvent les toilettes.
Quelques astuces pour vous venir en aide :
- Établissez des horaires réguliers pour emmener la personne aux toilettes ou lui indiquer d’y aller. Commencez avec deux heures d’intervalles et pensez à l’emmener dès le réveil et avant et après la sieste. Ajustez les intervalles, si nécessaire.
- Allumez la lumière dans la chambre, le couloir et les toilettes.
- Peignez la porte des toilettes d’une couleur vive ou mettez dessus quelque chose qui attire l’œil, une photo des toilettes par exemple. Car la personne ne sera peut-être plus en mesure de lire les mots « toilettes » ou « W.C. ».
- Essayez les housses protectrices et les couches pour adultes. Une infirmière peut vous aider à choisir ces produits.