COMMENT EXPLIQUER ALZHEIMER AUX ENFANTS ?
AlzJunior : le premier site d’information pour les enfants
Créé par la Fondation Vaincre Alzheimer, alzjunior.org est le premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie. La Fondation souhaite également offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou.
S’adresser aux plus jeunes peut parfois s’avérer difficile. Ainsi, grâce à alzjunior.org, parents et proches sauront trouver les mots justes pour expliquer les mécanismes de la maladie et ses conséquences au jeune public.
La Fondation a également pour ambition de créer un lien intergénérationnel, primordial pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie.
Les contenus du site sont, par ailleurs, vérifiés par des professionnels avant leur publication.
Des explication pédagogique pour comprendre Alzheimer afin de mieux vivre ensemble
AlzJunior est un site ludique et informatif destiné aux enfants de 6 à 12 ans pour parler sans tabou de la maladie d’Alzheimer.
Dans l’onglet « La maladie », les enfants peuvent explorer le cerveau humain et son fonctionnement (les différentes aires du cerveau, la connexion entre les neurones, le passage de l’information …). Ils peuvent également découvrir les causes de son dysfonctionnement (plaques amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires). Le savoir scientifique est enfin mis à leur portée.
Les enfants trouveront ainsi sur Alzjunior.org les réponses à toutes les questions qu’ils se posent sur la maladie d’Alzheimer. Le but est de rendre accessible aux plus jeunes les mécanismes scientifiques complexes de la maladie pour une meilleure compréhension des symptômes.
Bandes dessinés, jeux et autres outils pour expliquer la maladie aux enfants
Chaque mois, les enfants peuvent retrouver leurs héros dans une bande dessinée abordant une thématique spécifique à la maladie : les fugues, les facteurs de risques, la stigmatisation, la prévention …
Un article, sous forme d’actualité, leur est également proposé pour approfondir la thématique abordée dans la bande dessinée. Des professionnels, chercheurs et neurologues, répondent à leurs questions chaque mois.
Des activités à faire seul ou avec leurs grands-parents, malades ou non, sont également proposées. En effet, l’interaction sociale permet de faire travailler son cerveau. Vaincre Alzheimer a donc souhaité le mettre en avant en créant ce site dans le but de créer un lien intergénérationnel fort.
Par ailleurs, afin que les activités proposées se déroulent au mieux, la Fondation Vaincre Alzheimer donne quelques conseils pour jouer avec des personnes malades : choisir le bon moment, mettre en place des repères, prendre en compte les envies de chacun …
Enfin, pour aller plus loin, AlzJunior présente également des suggestions de lecture. Vaincre Alzheimer a répertorié un certains nombre de livres destinés aux 6-12 ans et abordant la thématique de la maladie d’Alzheimer. Il n’est donc plus nécessaire de passer des heures sur les moteurs de recherche afin de trouver le livre qui correspondra le mieux à votre enfant !
“Alzheimer, une histoire de cerveau” : pour informer les enfants sur la maladie d’Alzheimer et sa prévention
Avec le soutien de l’Observatoire B2V des Mémoires, la Fondation Vaincre Alzheimer a créé sa brochure “Alzheimer, une histoire de cerveau” pour informer les enfants de 6 à 12 ans sur la maladie d’Alzheimer et sa prévention.
Aujourd’hui, 40 % des cas de maladie d’Alzheimer sont potentiellement évitables grâce à une hygiène de vie saine et adaptée*. Il est donc primordial de sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer et à sa prévention.
L’éducation pour la santé, en adéquation avec la stratégie nationale de santé 2018-22, permet ainsi de promouvoir les bons gestes pour une meilleure hygiène de vie dès le plus jeune âge. Des repères prioritaires « 0-5-30 » (0 comme 0 fumée de tabac dans l’air que nous respirons – 5 comme 5 fruits et légumes par jour, – 30 comme 30 minutes d’activité physique par jour) existent.
Dans la continuité de ce programme, la Fondation Vaincre Alzheimer, en partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoires a donc créé une brochure d’information. Elle indique les conseils à suivre tout au long de sa vie pour protéger son cerveau contre les maladies neurocognitives.
Dans cette brochure, les enfants trouvent des réponses à la question “comment protéger mon cerveau contre la maladie d’Alzheimer?” :
- Faire travailler son cerveau
- Garder le contact
- Faire du sport et se protéger la tête
- Manger sain et équilibré
- Se coucher tôt
- Ne pas boire, ne pas fumer, ne pas consommer de drogues
- Se soigner