LES AIDANTS FAMILIAUX
Qu’est-ce qu’un aidant familial ?
Un aidant peut être soit professionnel soit un proche. L’aidant familial est celui ou celle qui viendra en aide à une personne de sa famille en situation de dépendance.
Il permet à cette personne de rester à son domicile. En effet, il prend en charge les soins et apporte son aide à la vie quotidienne de son proche.
Les droits des aidants familiaux
La législation a accordé différents droits aux aidants familiaux au fur et à mesure des années. Ces droits sont les suivants :
- le droit au répit va permettre à l’aidant de prendre du repos.
- droit à l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse du régime général
- le droit à la formation : le proche aidant peut demander à être formé aux soins à dispenser à son proche malade (psychomotricité, soins corporels, gestes de premiers secours …)
- le congé de solidarité familiale : il intervient quand le proche malade est en fin de vie. Il concerne le proche aidant salarié. Il va lui permettre de prendre un congé sans solde de 3 mois (renouvelable une fois).
- droit à rémunération ou à dédommagement : dans certaines circonstances, le proche aidant peut choisir d’opter pour un statut de salarié. Dans ce cas, il percevra une rémunération.
- avantages fiscaux : les aidants peuvent en bénéficier dans la mesure où ils participent financièrement au maintien à domicile de la personne dépendante.
Le stress des aidants familiaux
Les personnes qui s’occupent des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer sont confrontées à la fois à des pressions exceptionnelles et à une prise de responsabilités inhabituelle et particulièrement lourde. Le travail qu’elles accomplissent est épuisant, physiquement et émotionnellement.
Alors que la maladie progresse, les personnes qui entourent les malades doivent s’adapter constamment aux changements incessants de ces derniers. Ils doivent également augmenter l’éventail des connaissances qui leur permettront de mieux s’occuper d’eux. En ajoutant à cela la nécessité permanente de surveillance et de soins 24 heures sur 24. Il ne faut donc plus s’étonner que les personnes qui entourent les malades atteints par la maladie d’Alzheimer souffrent d’un très fort stress.
Par ailleurs, un stress important sur une longue période peut lourdement affecter le bien être physique et mental de celui qui le subit. Si des mesures appropriées ne sont pas prises pour relâcher régulièrement la pression à laquelle elles sont soumises, les personnes qui entourent les malades courent un grand risque de souffrir de tout un ensemble de problèmes physiques et émotionnels. Un stress prolongé peut ainsi contribuer à l’apparition d’une dépression, de maladies cardio-vasculaire ou d’autres affections graves et d’une manière générale à l’affaiblissement du système immunitaire. Il est donc nécessaire de l’identifier et de le prendre en charge.